La RD748 constitue, au sud de l’agglomération angevine, un maillon de l’itinéraire interdépartemental Angers A87/Niort/Poitiers. Le trafic, particulièrement dense, y est de 23 500 véhicules par jour, dont
6 % de poids lourds.
23 500 véhicules/jour
Entre Mûrs-Erigné (A87) et Brissac, différents carrefours n’étaient plus compatibles avec un tel flux de circulation, rendant les conditions de sécurité de moins en moins satisfaisantes. Le Département de Maine-et-Loire a donc engagé les procédures et études nécessaires à la suppression des
tourne-à-gauche et des traversées pour assurer la continuité en 2x2 voies dénivelée jusqu’à Brissac.
Le dernier chantier concernait la sécurisation de deux carrefours existants aux lieux-dits Le Plessis et Le Bois-Planté, situés sur le territoire communal de Garennes-sur-Loire.
Un chantier de 2,5 M €
Au lieu-dit Le Bois-Planté, la traversée se fait désormais par l’intermédiaire d’un passage inférieur. Cette option a été choisie afin de conserver tous les échanges existants entre Le Martigneau et Versillé.
Au lieu-dit Le Plessis, les mouvements de tourne-à-gauche et de traversée de la 2x2 voies ont été supprimés grâce à l’aménagement d’une voie de desserte pour les riverains (réaffectation des voies de la RD748 au droit du carrefour) et la mise en place d’une séparation de voie. Les franchissements agricoles sont renvoyés au Bois-Planté.
Le montant de l'opération est de 2,5 M € TTC. Celle-ci figure au plan routier Anjou 2021. Elle est financée à 60 % par le Département de Maine-et-Loire et à 40 % par la Région.
Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.
Lire l'intégralité du dossier de presse
Retour à la liste des actualités