Les collégiens en selle pour découvrir les métiers liés au cheval

  • Itinéraire éducatif

Publié le mardi 05 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Fort de ses nombreuses ressources dans la filière équine, le Département de Maine-et-Loire a conçu un itinéraire éducatif sur cette thématique intitulé Collèges en selle. Il s’adresse prioritairement aux néophytes qui pourront s’ouvrir à ce nouvel univers dans la perspective d’une orientation professionnelle mais également de partage des richesses et des spécificités de l’Anjou dans ce domaine. Son déroulement est séquencé en plusieurs étapes.

    Les établissements engagés sur l’itinéraire Collèges en selle

    Près de 200 enfants profiteront, cette année, de l’itinéraire Collèges en selle. Ils sont scolarisés dans les établissements : Molière (Beaufort-en-Anjou), Jeanne-d'Arc (Cholet), Jean-Zay (Montreuil-Juigné) ; François-d'Assise (Le Lion d'Angers) ; Félix-Landreau et Saint-Augustin (Angers).

    Mesurer la richesse et la diversité des métiers du cheval sur une journée *

    Organisée à l’Isle-Briand, la journée dédiée à l’exploration des métiers du cheval est particulièrement dense. Avec 2 000 emplois liés à la filière dans le Maine-et-Loire, les exemples ne manquent pas et ce sont autant de débouchés professionnels qui peuvent s’offrir aux collégiens. À cette occasion, ils rencontrent les cavaliers stars Nicolas Touzaint (Médaille d’or aux JO d’Athènes en 2004, cinq fois Champion de France Pro élite…) et Thomas Carlile (triple Champion de France Jeunes chevaux, double Champion de France Pro élite, double Champion du Monde Jeunes chevaux…). Les gendarmes à cheval basés dans le parc, des jockeys de la société des courses du Lion, des éleveurs, une sellerie ou les équipes du haras sont aussi au rendez-vous !

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Consultez l'intégralité du dossier de presse

    Retour à la liste des actualités