Les habitants du département invités à livrer leur version de l’Anjou

  • PROMOTION DU TERRITOIRE

Publié le jeudi 29 août 2019

Temps de lecture :  min.

    Notre beau pays possède une infinité de paysages et d’attraits touristiques différents, de savoir-faire diversifiés et de bassins économiques porteurs. Quand il s’agit de se démarquer, pour rendre plus attractif et plus hospitalier sa ville, son département ou sa région, les collectivités s’appuient naturellement sur leurs atouts. Bon nombre valorisent ces points forts face à des enjeux démographiques, économiques ou parfois, simplement, de notoriété.

    L’Anjou c’est quoi pour vous ? Révélons nos pépites

    L’Anjou dispose lui aussi d’une multitude d’arguments qu’il compte faire valoir en relançant, à l’occasion de cette rentrée 2019, une démarche de promotion de son territoire. Plusieurs étapes rythmeront cette action, mais la finalité est claire : donner encore plus envie de visiter, de s’installer, de rester, d’investir, d’étudier… en Anjou.

    Cet objectif ne saurait être atteint sans l’implication des habitants de l’Anjou, et le développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance au territoire. Le Département a donc souhaité que cette réflexion soit participative. Car, si des atouts historiques et évidents le caractérisent, notre identité locale est en évolution constante et de nouvelles pépites ne manqueront pas d’être révélées.

    Enquête en ligne et ateliers : une démarche participative

    Nous sommes plus de 800 000 habitants avec notre propre vécu, notre propre vision de l’Anjou. Alors, comment définir ce qui nous réunit tous sur ce territoire ? Quels sont les atouts qui font la fierté des habitants de l’Anjou ? Répondre à cela constitue la première étape de la démarche : la définition d’un positionnement fort qui mènera à une stratégie de marque pour notre territoire. Une étape nécessairement participative.

    Le Département de Maine-et-Loire invite ainsi le maximum d’habitants à participer à une enquête en ligne. Durant 5 semaines, un court questionnaire sera ouvert sur  https://www.parlonsdanjou.fr

    En parallèle, plus de 300 personnes issues des secteurs associatifs, économiques, culturels, touristiques… réfléchiront à ces mêmes questions en ateliers, animés par la collectivité.

    Une fois ce visage dessiné collectivement, les habitants seront de nouveau sollicités pour proposer des idées afin de mettre en valeur cette identité commune. Evidemment, plus les participants à cette démarche seront nombreux, plus les résultats seront pertinents. Le Département s’attache donc à diffuser, le plus largement possible, les messages autour de cette enquête. De courtes vidéos seront prochainement dévoilées sur les réseaux sociaux. Vous y retrouverez des témoins qui ont accepté, spontanément, de répondre à la question « Pour toi, c’est quoi l’Anjou ? ». 

    Retour à la liste des actualités