Les Résidences de l’ONPL dans le Saumurois

  • Culture

Le Département de Maine-et-Loire et l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) ont lancé, pour la saison 2017-2018, les premières « Résidences de l’ONPL en Anjou ». En ce mois de mars, le Saumurois accueille de nombreuses actions culturelles et de sensibilisation à la musique symphonique, autour des trois concerts programmés sur le territoire.

Publié le samedi 17 mars 2018

Temps de lecture :  min.

    Membre actif de la gouvernance de l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire a formulé en 2015 son souhait de voir l’orchestre plus proche des territoires et des habitants de l’Anjou.

    Cette volonté politique s’est traduite par le lancement, à la rentrée 2017, des « Résidences de l’ONPL en Anjou », qui proposent une diffusion élargie de la musique symphonique dans les différents territoires du Maine-et-Loire. Du Saumurois au Choletais, en passant par les Mauges, les habitants de l’Anjou ont ainsi accès à l’excellence musicale.

    Autour de concerts exclusifs donnés par la formation symphonique, les « Résidences de l’ONPL en Anjou » donnent lieu à des actions culturelles proposées en partenariat avec les intercommunalités, avec l’objectif de toucher les publics jeunes, collégiens et élèves des écoles de musique, et d’ouvrir cette programmation à un public de proximité le plus large possible.

    720 scolaires

    Dans le Saumurois, les théâtres le Dôme de Saumur et Philippe-Noiret de Doué-la-Fontaine, Saumur Val de Loire, l’école intercommunale de musique du Saumurois et le centre social et culturel Jacques-Percereau de Saumur sont partenaires de cette première édition. Trois concerts sont programmés samedi 17 mars, à 20 h 30 au théâtre le Dôme de Saumur, et mardi 27 mars, à 11 h et 14 h 30 au théâtre Philippe-Noiret de Doué-la-Fontaine.

    Des actions de sensibilisation à la musique symphonique ont également accompagné ces concerts, en direction du public du centre social Jacques-Percereau de Saumur, du tout public, et des élèves de l’école de musique du Saumurois, qui ont notamment bénéficié d’un accompagnement pédagogique par deux musiciens professionnels de l’ONPL. Par ailleurs, les Résidences de l’ONPL dans le Saumurois ont touché près de 720 élèves de collèges et primaires.

    Retour à la liste des actualités