Les Résidences de l’ONPL dans les Mauges

  • Culture

Le Département de Maine-et-Loire et l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) ont lancé, pour la saison 2017-2018, les premières « Résidences de l’ONPL en Anjou ». En ce mois de février, les Mauges accueillent de nombreuses actions culturelles et de sensibilisation à la musique symphonique, autour des deux concerts programmés sur le territoire.

Publié le vendredi 16 février 2018

Temps de lecture :  min.

    Membre actif de la gouvernance de l’Orchestre national des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire a formulé en 2015 son souhait de voir l’orchestre plus proche des territoires et des habitants de l’Anjou.

    Cette volonté politique s’est traduite par le lancement, à la rentrée 2017, des « Résidences de l’ONPL en Anjou », qui proposent une diffusion élargie de la musique symphonique dans les différents territoires du Maine-et-Loire. Du Saumurois au Choletais, en passant par les Mauges, l’ensemble des habitants de l’Anjou ont ainsi accès à l’excellence musicale.

    Autour de concerts exclusifs donnés par la formation symphonique, les « Résidences de l’ONPL en Anjou » donnent lieu à des actions culturelles proposées en partenariat avec les intercommunalités, avec l’objectif de toucher les publics jeunes, collégiens et élèves des écoles de musique, et d’ouvrir cette programmation à un public de proximité le plus large possible.

    À guichets fermés

    Dans le territoire des Mauges, Mauges Communauté, les six écoles de musique et leurs orchestres à cordes et symphonique sont partenaires de cette première édition. Deux concerts « Rendez-vous avec Beethoven » sont programmés samedi 17 février, à 20 h 30 à la Loge de Beaupréau-en-Mauges, et dimanche 18 février, à 17 h au Théâtre du Foirail de Chemillé-en-Anjou (concerts complets).

    Chacun de ces deux concerts de l’ONPL sera précédé d’une première partie assurée par les élèves des écoles de musique. Concerts auxquels travaillent les jeunes musiciens depuis l’automne.

    Les collégiens des Mauges assisteront à un concert de l’ONPL, dédié et commenté par un musicologue. Ce seront quelque 600 collégiens qui en bénéficieront et qui seront ainsi immergés dans les œuvres du programme.

    Plusieurs temps forts ont également jalonné les Résidences, stages de l’orchestre à cordes et de l’orchestre symphonique des Mauges lors de temps de répétition, accompagnement de la pratique collective par six musiciens de l’ONPL et répétitions d’avant concert entre l’ONPL et ces orchestres.

    Retour à la liste des actualités