La situation sanitaire du pays a conduit à la fermeture des collèges depuis le 16 mars 2020. Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves. Pour ceux qui auraient eu des difficultés d’accès à des matériels, le Département a autorisé les collèges à prêter aux familles concernées les équipements informatiques qu’il leur fournit.
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les établissements scolaires, progressivement, à partir du 18 mai et dans le strict respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé. L’application de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre le Département et les services de l’Education nationale.
Les quatre grands principes pour un déconfinement efficace dans les collèges
Par l'achat et la distribution de 43 000 visières de protection ou de nettoyeurs vapeur haute température pour ses agents d'entretien, le Département a imaginé une longue liste d'actions qui devraient permettre d'assurer une sécurité sanitaire optimale dans les 50 collèges du Maine-et-Loire. Ces mesures peuvent être regroupées en quatre grands principes (qui vous sont détaillés, en cliquant sur Lire la suite, dans notre dossier de presse) :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrière
- La limitation du brassage des élèves
- Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels
Contact presse : Pascal Houdemont, p.houdemont@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 44 72.
Retour à la liste des actualités