Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Menu 100 % 49 dans les collèges publics : le Département valorise la qualité et la proximité

  • Éducation

Afin de valoriser le savoir-faire des équipes de restauration des collèges publics de Maine-et-Loire, ainsi que celui des producteurs et fournisseurs locaux, le Département a souhaité organiser une opération spéciale le jeudi 9 juin 2022 dans plus de 35 établissements, avec des menus spécifiques préparés à base de denrées produites en Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Un menu 100 % 49 dans plus de 35 collèges publics du Maine-et-Loire :
    Le Département est engagé dans l’alimentation de qualité et de proximité. C’est un engagement qui favorise la transition écologique et qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.
    Afin de valoriser le savoir-faire des équipes de restauration des collèges publics de Maine-et-Loire, ainsi que celui des producteurs et fournisseurs locaux, le Département a souhaité organiser une opération spéciale le jeudi 9 juin 2022 dans plus de 35 établissements.
    Les collèges étaient effet invités à préparer un menu à base de produits d’Anjou, et dans la mesure du possible, à cuisiner des recettes locales.
    Plus de 35 collèges ont répondu favorablement à cette proposition.
    Pour leur permettre de communiquer sur cette action auprès des élèves et de leurs familles, un logo et une affiche ont été spécialement créés en lien avec la Direction de la communication du Département.
    Cette journée s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la collectivité pour promouvoir la qualité de la restauration de ses collèges et en prolongement de la formation sur les cuisines nourricières dispensée tout au long de cette année scolaire, auprès de tous les chefs et seconds de cuisine des collèges publics.
    Cette première édition a suscité un réel engouement de la part de tous les partenaires impliqués et a vocation à être reconduite tous les ans.
    Cette opération, menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, est également l’occasion de faire connaître la plateforme Approlocal auprès des collèges,
    pour leur permettre de s’approvisionner, en fonction des menus, auprès des fournisseurs et producteurs locaux recensés sur cette plateforme.

    La plateforme Approlocal, une volonté partagée de valoriser les productions locales :
    Afin de développer les circuits courts en Maine-et-Loire, trois entités, le Département, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Association des Maires (AMF 49) ont décidé de créer le Réseau LOCAL Anjou.
    Dès 2020, l’objectif de 50% de produits locaux dans les restaurants scolaires fixé par le Réseau était atteint.
    Les partenaires du Réseau LOCAL Anjou ont souhaité renforcer le déploiement des circuits courts en s’appuyant sur Approlocal, (www.approlocal.fr) une plateforme en ligne déjà existante dans les départements du Loiret et des Hauts-de-France.
    À cela s’ajoute une forte volonté des chefs des collèges d’encourager l’agriculture de proximité et de la valoriser auprès des collégiens du territoire.

    Approlocal : comment ça marche ?
    Le site propose une interface fonctionnelle pour permettre aux acheteurs de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. La Chambre d’agriculture effectue de son côté un important travail de mobilisation auprès de ces producteurs afin d’enrichir l’offre proposé sur le site.
    La Région Pays de la Loire contribue au financement de cette plateforme qui est également utilisée pour l’approvisionnement des restaurants scolaires des lycées.
    Ce site est ouvert à tous les restaurants collectifs publics ou privés afin d’assurer des débouchés aux producteurs. Le succès d’une telle opération reposant sur la rencontre de l’offre et de la demande.

    Une phase de tests d’Approlocal dans des collèges du Maine-et-Loire :
    Une première phase de test à l’échelle des Mauges et du Choletais s’est déroulée à partir de fin juin 2021 avec la possibilité pour les établissements de se connecter au site. Une réunion d’information a notamment été organisée le 23 juin au collège de Montrevrault-sur-Evre. Les premières commandes ont suivi dans la foulée.
    Du 13 septembre au 8 octobre 2021, des chefs cuisiniers ont participé au premier challenge Approlocal et ont concouru dans la catégorie « Collèges de l’Anjou » spécialement créée pour l’occasion.
    C’est le collège Pont de Moine, à Sèvremoine, qui a remporté ce challenge. Les résultats de ce concours ont été dévoilés le 19 octobre 2021 dans le cadre de Serbotel* en présence d’Isabelle Devaux, conseillère départementale et membre de la commission Réussite éducative et sportive. Le collège était représenté par Éric Simon, conseiller restauration au Département.
    Le collège Pont de Moine a été distingué pour avoir passé le plus de commandes sur la plateforme Approlocal durant la période du challenge dans différentes catégories de produits, qu’ils soient conventionnels, issues des filières biologiques ou bénéficiant d’une Indication géographique protégée.
    Une deuxième édition du challenge Approlocal aura lieu à l’automne 2022.

    Un déploiement généralisé :
    Les dix collèges testeurs ayant fait un retour positif sur l’utilisation de la plateforme, celle-ci a été ouverte à tous les collèges en janvier 2022.
    À ce jour 15 collèges utilisent la plateforme ainsi qu’un Ehpad, avec 209 commandes passées pour un montant total de 33 818 TTC depuis juin 2021.
    26 fournisseurs ont été sollicités à l’occasion de ces commandes, sur les 103 inscrits dans l’outil.
    En moyenne un collège passe 6 commandes par mois via la plateforme.

    Serbotel* : organisé tous les 2 ans depuis 1985 par Exponantes, le salon Serbotel réunit des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie - pâtisserie, de l'hôtellerie et la restauration.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr