Neuf collèges relèvent le défi de la transition énergétique

DR
DR
  • 1ère promo dans le département – Défi Cube.s

Temps de lecture :  min.

    Cube.s est un concours national d’éducation au développement durable qui incite tous les occupants d’un établissement scolaire à réduire leur consommation énergétique, sur la durée, en changeant leurs usages.

    L’inscription à ce challenge permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé de partenaires pour mener à bien leur quête. L’aventure se veut collective, elle mobilisera les élèves, le corps enseignant, les parents, les permanents sur le bâtiment, les services techniques, les élus, les autres citoyens et les services du Département.

    Un challenge collectif sur cinq ans

    Les bénéfices attendus portent en premier lieu sur le climat avec une amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et une réduction des émissions de CO². Ces attentions entraineront une meilleure gestion du budget avec une diminution des factures liées à l’énergie, des gains en confort avec l’amélioration des lieux de vie communs, un accompagnement avec des formations et des sensibilisations prises en charge ou une valorisation du travail des services techniques.

    Le défi se déroule sur cinq ans pour s’inscrire dans la durée. La première année est en mode concours pour mobiliser les bons usages, régler les installations et éduquer les élèves aux économies d’énergie.

    Un dispositif efficace : Dans le passé, sur 670 candidats, 12 % d’économies !

    C’est la première année que le Conseil départemental de Maine-et-Loire inscrit une promotion. Cette décision coïncide avec la présentation du défi à la réunion des principaux de collèges en novembre dernier. L’an prochain, dans le cadre d’un appel à candidatures, l’ensemble des 92 collèges du département sera invité à y prendre part. La dynamique est nationale et tout à fait sérieuse puisque le challenge Cube.s est une déclinaison du concours Cube 2020 qui était organisé depuis 2014 sur les bâtiments du secteur tertiaires. Et les résultats ont été probants, puisque sur les 670 candidats, une moyenne de 12 % d’économies d’énergie, par année, a été constaté !

    Les chefs d’établissements des collèges Pierre-Mendès-France à Saumur, Calypso à Montreuil-Bellay, Paul-Eluard à Gennes, Joachim-du-Bellay à Cholet, Jean-Zay à Montreuil-Juigné, Saint-Exupéry à Challonnes, Claude-Debussy, Jean-Lurcat et Emmanuel-Mounier à Angers se sont retrouvés ce vendredi 24 janvier à l’Hôtel du Département pour une réunion de lancement.

    Retour à la liste des actualités