Le contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de développement touristique de l’Anjou 2018-2021, le Département, gestionnaire du domaine public fluvial (DPF), entend poursuivre la valorisation de son patrimoine touristique fluvial et fluvestre.
Les itinérances en bord de rivière constituent, en effet, un axe fort de la politique touristique de la collectivité. A ce titre, le Département a aménagé le chemin de halage de la Mayenne ouvert aux pratiques vélo-loisirs, pédestre et équestre. Cet itinéraire s’inscrit dans l’itinéraire national la Vélo Francette (V43) reliant Caen/Ouistreham à La Rochelle en traversant l’Anjou. La section Montreuil-sur-Maine/Angers du chemin de halage de la Mayenne, est par ailleurs empruntée par la voie Plantagenêts du chemin Saint-Jacques-de-Compostelle. Les collectivités travaillent également au développement de l’itinérance pédestre et vélo en bord d’Oudon et de Sarthe, ainsi qu’à l’aménagement d’une liaison avec la Bretagne (voie Segré/Pouancé – Châteaubriant).
A la suite d’un premier appel à projets en 2018, qui s’est traduit par l’installation d’un « refuge de rivière » dans la maison éclusière du Petit-Chenillé à La Jaille-Yvon, un nouvel appel à projets concerne cette fois cinq maisons éclusières situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, dans des secteurs à fort potentiel touristique :
- Maingué à Segré
- La Chapelle-sur-Oudon
- Montreuil-sur-Maine
- La Roussière à Longuenée-en Anjou
- Montreuil-Juigné
Pour le Département, l’enjeu est non seulement de développer et de valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers, mais aussi d’assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique, et de contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.
A télécharger
- Dossier de presse Appel à projets maisons éclusièresTélécharger - pdf - 838 Ko