Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Remise des premiers Trophées des métiers du domicile : l’esprit d’initiative récompensé

  • Solidarités

Mieux faire connaitre les métiers de l’humain tout en valorisant les initiatives originales portées par les professionnels de l’aide à domicile, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail mais également le service rendu aux usagers. Voilà le principe de la première édition des Trophées des métiers du domicile initiée par le Département de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Ces Trophées ont été remis ce lundi après-midi lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans les Salons de la Présidence de l’Hôtel du Département à Angers, en présence en particulier de Florence Dabin, Présidente du Département.

    Pour la première édition de cette manifestation, 23 concurrents avaient soumis 29 initiatives dans trois catégories différentes :

    • Trophée « Développement et maintien du lien social »
    • Trophée « Pépites et bonnes idées »
    • Trophée « Travail en équipe »

    Les trois jurys, composés chacun de cinq membres, ont décidé de récompenser les projets suivants :
    Dans la catégorie « Développement et maintien du lien social », c’est le dossier « Chien SOS » présenté par Florence Paugoy, assistante de vie chez « Maintien Adom » à Angers, qui a été retenu.
    L’association « Chien SOS » a mis en place un système d’adoption pour des animaux âgés qui apportent du réconfort à ceux qui les accueillent (principalement des personnes âgées) sans avoir à enclencher une démarche d’adoption classique. Par ailleurs, pour éviter un surcoût financier lié à cette adoption, les frais de nourriture et de santé font l’objet d’une prise en charge de la part du vétérinaire. Une des personnes accompagnées par Florence Paugoy qui avait été particulièrement affectée par le décès de son chien, a pu bénéficier de ce dispositif.

    Pour la catégorie « Pépites et bonnes idées », c’est le projet « Mémoire visuelle » de Véronique Saliou, auxiliaire de vie chez « Titi Service » à Angers, qui a été sélectionné.
    Il s’agit cette fois-ci d’utiliser des visuels pour faciliter la compréhension d’une action et limiter l’angoisse. Via des émoji et des images qui sont imprimés et posés à des endroits stratégiques, le bénéficiaire souffrant de troubles cognitifs importants comprend mieux les consignes, retrouve de l’autonomie et de la sérénité. Cette méthode douce de communication rassure, apaise et est facilement réutilisable par les professionnels, la famille et les proches aidants.

    Pour le Trophée « Travail en équipe », c’est le projet présenté par Séverine Seguin, assistante de vie sociale au sein de l’association mandataire « Un second souffle » de Maulévrier et représentante d’un groupe de neuf intervenantes, qui a été choisi par les membres du jury.
    En s’inspirant de la Méthode Autonome Buurtzorg développée aux Pays-Bas depuis 2007, neuf auxiliaires de vie se sont organisées en groupe de trois pour intervenir auprès de 40 bénéficiaires. Résultat : les aides à domicile sont plus autonomes, tout en étant actrices des accompagnements qu'elles réalisent pour procurer aux professionnels comme aux aidés un sentiment de bien-être dans leurs relations quotidiennes.

    Enfin, le jury a tenu à décerner un Trophée « Coup de cœur » à Bénédicte Azaïs de Vergeron, assistante de vie externe au sein de l’association Simon de Cyrène à Angers, pour la création d’un groupe WhatsApp qui a permis de conserver du lien entre les membres d’une famille pendant la période COVID.
    Afin de pallier le manque de contacts entre le bénéficiaire et ses proches éloignés géographiquement, cette professionnelle les a en effet accompagnés dans la création de cet outil de communication facilement accessible. Cette solution a permis de recréer un lien continue et fort entre le bénéficiaire et sa famille qui dorénavant s’échangent des messages régulièrement. Le bénéficiaire se sent ainsi heureux et connecté à sa famille malgré la distance qui les sépare.

    La diversité et la richesse des 29 candidatures sera retranscrite dans un support pour faciliter l’accès et le partage à l’ensemble des professionnels du secteur sur le département. Ces bonnes pratiques, faciles à mettre en place, contribuant au bien-être des aidants comme des aidés.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr