Retour à l’Est et changement de braquet pour la Fête du vélo en Anjou

  • Événement

Chaque année, la Fête du vélo en Anjou donne la possibilité à 15 000 familles et amateurs de cycle de rouler, l’esprit tranquille, sur une centaine kilomètres, en bords de Loire. Dimanche 16 juin, de Bouchemaine à Montsoreau, levées et routes leur seront une nouvelle fois réservées avec, en prime, une montée en gamme et en intensité des animations, tout au long du parcours. Des compagnies et des musiciens professionnels seront notamment de la partie.

Publié le mardi 04 juin 2019

Temps de lecture :  min.

    Avec près de 800 km de voies vertes ou partagées, l’Anjou est une terre de prédilection pour le cyclisme de loisirs. Au fil de l’eau, à la rencontre du patrimoine ou du vignoble angevin, les amateurs de vélo découvrent l’Anjou grandeur nature ! Itinéraires renommés (La Loire à Vélo®, la Vélo Francette®…) ou circuits irriguant le département, pas moins de 12 boucles vélo sont réalisables dans le Maine-et-Loire et sont recensées sur www.anjou-tourisme.com et seront à retrouver sur les stands du Département.

    Le 16 juin, de Bouchemaine à Montsoreau : rives de Loire réservées aux vélos

    Avec plus de 15 000 participants, la Fête du vélo, portée par le Département, est l’un des principaux événements vélo loisir en France et en Europe. Selon l’alternance mise en place en 2017, la 23e édition tombant une année impaire, les familles et les cyclistes auront l’occasion de se dégourdir les jambes sur la partie Est du tracé dessiné par le fleuve royal, dans le Maine-et-Loire.

    Après avoir emprunté, la portion entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil, en 2018, la Fête du vélo en Anjou reprendra « ses quartiers » entre Bouchemaine et Montsoreau, le 16 juin 2019. La ligne directrice restera la même puisque les rives de Loire et les levées seront fermées à la circulation, de 8h30 à 18 heures, afin de garantir une sécurité optimale, pour tous, sur l’ensemble du parcours.

    Des animations toutes les heures, des compagnies de rue et des musiciens professionnels

    Ce retour « en terrain conquis » ouvrait la porte, aux services tourisme et communication du Département, organisateurs de la manifestation, pour apporter quelques nouveautés !

    Nouvelle identité graphique, nouvelles boucles, programme connecté… Si les petites améliorations ne manquent pas, la principale révolution à retenir reste l’incontestable montée en gamme et en intensité de l’événement. Pour la première fois, la Fête du vélo en Anjou accueillera des compagnies de rue et des musiciens professionnels pour venir renforcer ses animations sur ses villages/étapes. Ainsi, des spectacles seront joués (au minimum) toutes les heures à ces endroits clefs.

    Autres améliorations notables, des food trucks feront leur apparition à plusieurs endroits du parcours, et un partenariat avec les caves Ackerman a été conclu.

    Toutes les informations sur www.maine-et-loire.fr/fete-du-velo

    • Découvrez les cinq idées de balades et les animations détaillées dans notre dossier de presse.
      Cliquez sur "lire la suite".
    • Des photos libres de droits sont disponibles, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mel.
    • 28 000 vues pour le teaser de la Fête du vélo en Anjou.

    Lire la suite

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr , Tél. : 02 41 81 48 12.

    Retour à la liste des actualités