La déviation de Saumur a été réalisée en 1994 avec une chaussée adaptable à 2x2 voies. C’est ainsi que la plateforme et certains ouvrages de franchissement avaient déjà été dimensionnés en prévision d’un futur passage à 2x2 voies. S’en sont suivis le doublement du pont du Cadre Noir (août 2010) et le doublement de la section au Nord de la Loire mis en service respectivement en 2010 et 2015.Le chantier, débuté à l’automne 2018, s’inscrit dans la suite logique d’un projet global initié depuis plusieurs années.
28 000 véhicules/jour, dont 10 % de poids lourds, sur la rocade
Axe très fréquenté, ce ne sont pas moins de 28 000 véhicules qui franchissent quotidiennement le pont du Cadre Noir et 20 000 qui circulent sur la section au Sud de la Loire. Il dessert le centre-ville (échangeur du Breil) et relie vers le sud, d’une part, la liaison vers Doué-la-Fontaine et Cholet, et d’autre part, la liaison vers Niort et Poitiers.
Doublement de trois ouvrages et création d'un échangeur, l’opération globale s’élève à 12,5 millions d’euros TTC soutenus à 40 % par la Région, 40 % par le Département et 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.
Six mois de travaux sur le Pont Cessart
Lundi 13 janvier, le Département de Maine-et-Loire lançait des travaux importants sur le pont Cessart à Saumur, pour une durée de six mois. D’un montant de 650 000 euros, cette opération porte sur l’étanchéité de l’ouvrage, l’élargissement du pont et l’alignement du rond-point face au théâtre. Les réseaux seront également modernisés et repositionnés sous les trottoirs, et une piste cyclable sera créée.
Le pont Cessart est un ouvrage essentiel à Saumur puisqu’il relie les deux parties de la ville. Plus de 15 000 véhicules, dont 3,2 % de poids lourds, y transitent chaque jour. Pour ne pas créer de troubles trop conséquents sur la vie locale, le Département de Maine-et-Loire a organisé le chantier pour rendre le pont accessible le plus possible aux usagers.
Le Département poursuit ses investissements routiers
Le Département de Maine-et-Loire consacre d’importants moyens à l’entretien et à la modernisation de son réseau routier (+ de 280 M€ pour les 4 860 km de routes départementales en 10 ans).
En 2020, la collectivité augmentera ses investissements, dont le montant sera porté à 80,7 M€, après 67,2 M€ au budget primitif 2019, soit une hausse de 20 %. Les investissements routiers en profitent également, passant de 29,4 M€ au budget primitif 2019 à 31 M€, dont 12 M€ affectés aux travaux neufs (contre 10,6 M€ au budget 2019, soit + 15 %).
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