Signature d’un accord-cadre entre le Département et les missions locales

  • Prévention des sorties sèches des jeunes de l’ASE

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté, le Département de Maine-et-Loire, en lien avec l’Etat, s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans un travail de fond visant à éviter ce que l’on appelle les sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance. En clair, tout est mis en œuvre pour faire en sorte que les jeunes qui sortent des dispositifs d’accompagnement le fassent avec des solutions concrètes pour leur insertion sociale et professionnelle. Chaque année, 250 à 350 jeunes de 18 ans sont ainsi concernés en Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Afin de renforcer cet accompagnement de proximité, le Département a donc signé ce mercredi une convention avec les 4 missions locales de Maine-et-Loire (angevine, du Saumurois, du Choletais et du Pays segréen). À noter que le Département de Maine-et-Loire est l’un des tout premiers en France à valider un accord de ce type avec les missions locales, en ayant la volonté de le décliner de façon très concrète dans les 4 pôles départementaux de solidarité que compte le territoire. 4 objectifs majeurs ont été fixés par les signataires de cette convention, qui doit permettre une sécurisation des parcours des jeunes concernés suivis par les services départementaux.

    • Garantir l’accès à l’information et aux droits en matière d’insertion socioprofessionnelle à l’ensemble des jeunes
    • Promouvoir et assurer l’accompagnement des jeunes non scolarisés
    • Permettre une sécurisation des parcours des mineurs en renforçant les liens entre les différents partenaires pour éviter que les jeunes ne se retrouvent sans solutions lors de leur sortie des dispositifs relevant de la protection de l’enfance
    • Systématiser l’anticipation des sorties de dispositif, avec notamment la présence d’un conseiller de mission locale lors de l’entretien des 17 ans des enfants confiés au Département, entretien dit de préparation à la majorité

    Pour Serge Piou, Président de la mission locale de Choletais, « cette signature est un acte fort et très attendu. Il y a des urgences, et nous devons essayer de faire ensemble pour le mieux ».

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr