Une centaine de participants attendus au 1er Challenge santé

  • Compétition

Le Département de Maine-et-Loire organise, jeudi 19 avril, le premier Challenge santé par équipe à Saumur. Cent personnes navigueront sur un « Parkour » mêlant activités physiques, informations, vaccinations et dépistages.

Publié le mardi 17 avril 2018

Temps de lecture :  min.

    Le Département de Maine-et-Loire, les associations d’accompagnement social et d’hébergement ont convié une centaine de personnes, suivies sur le plan social, au premier Challenge santé. Le but de ce nouveau rendez-vous est d’apporter des renseignements sur la santé, à un public « fragile », grâce à un « ParKour » ludique en quatre étapes :

    • Dans les locaux du Groupe d’entraide mutuelle (GEM – rue du Pressoir), seront traitées des thématiques de santé et prévention des risques dans le cadre de l’environnement intérieur : les risques liés au monoxyde de carbone, les allergènes, la qualité de l’air intérieur...
    • Sur le site de la Maison départementale des solidarités (MDS), des médecins interviendront pour proposer des prélèvements sanguins (dépistages), la vaccination (pour les + de 6 ans), des informations sur les maladies sexuellement transmissibles et le dépistage des cancers.
    • Un atelier prévention routière est également prévu sur le parking de la MDS.
    • Esplanade Saint-Pierre se tiendra un atelier nutrition, avec la possibilité de faire des smoothies sur des vélos. La CPAM, la Carsat, le Centre hospitalier de Saumur, la MSA orienteront les participants vers des examens de prévention auprès de l’UC-Irsa et informeront sur l’accès aux droits.

    Des éducateurs sportifs animeront les déplacements entre les quatre sites avec des exercices de gymnastique douce. Chaque stand donnera lieu à une question travaillée en groupe. En fin de parcours, il sera procédé au dépouillement des bulletins de participation par équipe avec goûter collectif et remise des récompenses.

    Les inscriptions (gratuites) sont enregistrées par la Maison des solidarités de Saumur, le CCAS de Saumur (02 41 83 31 62) et le centre social Jacques-Percereau. Renseignements au 02 41 81 47 97.

    Retour à la liste des actualités