Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une nouvelle Maison départementale des Solidarités du Haut-Anjou plus proche des habitants du territoire

  • Solidarités

Florence Dabin, Présidente du Département, s’est rendue ce lundi sur le chantier de la future Maison départementale des Solidarités du Haut-Anjou actuellement en construction à Grez-Neuville. Cette visite aura également été l’occasion d’une rencontre avec les agents du Département qui interviendront sur ce site à partir du mois de mars prochain.

Temps de lecture :  min.

    Une proximité renforcée :
    L’objectif de cette nouvelle implantation est bien de renforcer la proximité entre les habitants et les agents du Département. Grâce à une meilleure localisation (l’actuelle MDS du Haut-Anjou est implantée à Avrillé), les habitants de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou disposeront en effet d’un accès facilité aux différents services proposés par cette MDS. Le territoire concerné comprend 42 communes historiques dont 7 communes nouvelles, 5 communes d’Angers Loire Métropole et près de 57 000 habitants (chiffres 2016).
    Ce secteur géographique connaît actuellement une croissance de population significative, avec une forte proportion de jeunes qui s’y installent. Par ailleurs, l’attractivité économique de cette zone du département renforce cette réalité.
     
    Un bâtiment moderne :
    D’une surface de 1 008 m2
    , cette future MDS disposera notamment de bureaux, de salles de réunions et d’espaces communs. Plus spacieux et aéré, ce bâtiment a été pensé par le cabinet NOMADE Architectes. Sa réalisation a été confiée à la société publique locale Alter public. 13 entreprises, dont 11 originaires du Maine-et-Loire contribuent ou ont contribué à ce chantier.
    Un parc de stationnement de 27 places a été intégré au projet, tout comme deux jardins (au Nord et au Sud du bâtiment) qui vont permettre d’accueillir des enfants pour des moments de jeux.
    Dès le début de la réflexion sur cette nouvelle construction, les équipes de la MDS ont pu exprimer leurs souhaits, en demandant par exemple que les espaces de cette MDS correspondent à des pôles précis : PMI, accompagnement social, permanence usagers……
    En 2021, le travail collaboratif avec les agents s’est poursuivi pour le choix des agencements et des couleurs de salles.

    Coût et calendrier :
    Pour la réalisation complète de cette MDS du Haut-Anjou, le Département de Maine-et-Loire va investir 2,85 M€. La livraison du bâtiment est programmée pour le début du mois de février, et les équipes devraient être opérationnelles sur le site courant mars.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu