La RD960 s’inscrit dans la liaison La Roche‐sur‐Yon (A87) – Tours (A85) et relie Cholet à Saumur, axe économique important qui dessert le Vihiersois et le Douessin avec un flux d’environ 8 000 véhicules par jour. Le trafic de poids lourds y est très dense (18 % dans la section Vihiers‐Vezins, quand la moyenne sur les autres réseaux structurants du département est de l’ordre de 10 à 12 %), soit environ 1 300 poids lourds par jour.
L’aménagement de cet axe est essentiel pour le développement des pôles de proximité que constituent Vihiers et Doué‐la‐Fontaine.
Les objectifs d’aménagement de cette liaison portent sur la sécurité, les contournements d’agglomération et l’amélioration des conditions de dépassement. La priorité a été donnée aux déviations des agglomérations pour des motifs évidents de sécurité. Après les déviations de Vihiers, Vezins (2006) et Coron (2009), le Département a sécurisé la partie Coron‐Coudray‐Montbault par la réalisation des voies parallèles en 2012. L’aménagement de l’itinéraire s’est poursuivi par les travaux sur la section Vihiers‐Coron mise en service en août 2018.
La dernière étape, portant sur la réalisation d’un créneau de dépassement de 2,5 kilomètres entre Vezins et Vihiers, vient de s’achever. Le coût global de l’aménagement Vezins – Vihiers s’élève à 9,4 M€, dont 3,5 M€ pour la section Vezins – Coron. Ces travaux ont été financés à 60 % par le Département et 40 % par la Région.
Retrouvez notre dossier de presse
Retour à la liste des actualités