Une trentaine de projections au menu du Mois du film documentaire

  • Culture

À l’occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire dans le Maine-et-Loire, le BiblioPôle a compilé 35 séances dans une vingtaine de lieux culturels répartis sur l’ensemble du territoire. Ces projections s’accompagnent de rencontres avec les réalisateurs ou de débats pour poursuivre la réflexion portée par ces films informatifs et dénonciateurs. Le creusement des inégalités, les craintes face à la surexposition aux écrans, la mobilisation contre le réchauffement climatique ou les inégalités entre les femmes et les hommes, les thématiques abordées ne manquent pas d’épaisseur. À l’image de la première date à Saint-Mathurin-sur-Loire, le BiblioPôle, réseau de lecture du Département, fait vivre et voyager la Culture en milieu rural.

Publié le mercredi 07 novembre 2018

Temps de lecture :  min.

    Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par Images en bibliothèques.
    Il réunit un réseau de près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. Il est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.

    Dans le Maine-et-Loire

    Chaque année depuis 2000, le BiblioPôle travaille sur cette manifestation en lien avec diverses bibliothèques et structures culturelles du département. Il est le relais officiel d’Images en Bibliothèques. À ce titre, il fédère sur le territoire toutes les initiatives, anime des réunions
    avec les partenaires et propose son expertise en matière de cinéma en éditant un programme (à retrouver sur le site de la collectivité).

    Soucieux de diffuser l’art cinématographique sous toutes ces formes et de susciter des débats citoyens sur le territoire, le Département de Maine-et-Loire, via le BiblioPôle, soutient et coordonne cette manifestation depuis 2006.

    20 lieux, 35 projections avec une large proportion d’événements gratuits

    Pour la 19e édition, 35 projections sont prévues : un chiffre en constante augmentation.
    Des films documentaires qui sont à voir dans les bibliothèques, bien sûr, mais également dans les salles de cinéma ou établissements culturels et éducatifs.

    Cette année encore,ce réseau d’acteurs actifs et engagés propose une programmation richeet de qualité, des projections animées où débats et échanges sont menés le plus souvent en présence des réalisateurs.

    Autre engagement fort pris par le BiblioPôle et le Département, une très grande majorité des événements planifiés sont gratuits.

    Lire l'intégralité du dossier de presse

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Retour à la liste des actualités