591 enfants au Grand Théâtre d’Angers dans le cadre de Collèges et justice

Itinéraire éducatif |

Photo : droits réservés Bertrand Béchard.

Photo : droits réservés Bertrand Béchard.

Proposé parmi les 25 itinéraires inclus dans l’offre éducative du Département de Maine-et-Loire, Collèges et justice permet aux enfants de comprendre la mécanique juridique et son vocabulaire, de mieux  connaitre les métiers de la justice grâce à des échanges avec des professionnels, mais aussi d’en apprendre davantage sur leurs droits.

Épaulés par des avocats volontaires, un comédien, une médiatrice du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et en s'inspirant de faits réels de justice, les élèves sont amenés à nourrir un questionnement en plusieurs étapes.

15 classes de la 4ème à la 3ème participent à cet itinéraire

Cette année, 15 classes de la 4ème à la 3ème participent à cet itinéraire. Pour s’inspirer, ils vont découvrir une « vraie » pièce, jouée par des professionnels, ce jeudi 28 février dans le cadre des Hivernales du Festival d’Anjou au Grand Théâtre d’Angers.

L’oeuvre retenue reste intimement liée à la thématique de la Justice, puisqu’il s’agit de 12 hommes en colère. Un grand classique qui fait revivre les coulisses du jugement d’un jeune homme d’origine modeste accusé du meurtre de son père.

Des médiations dans les établissements avant le spectacle

Des médiateurs de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Anjou Théâtre sont intervenus, dans chaque classe, pendant une heure, les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 février soit quelques jours avant la pièce. Lors de cette visite, ils ont préparé les collégiens pour leur sortie au Grand Théâtre d’Angers.

Le jour J, à l’issue de la représentation, les comédiens se sont prêtés au jeu des questions/réponses. La jauge du Grand Théâtre permettant d’accueillir plus d’élèves que l’effectif inscrit pour Collèges et justice, il a été proposé aux établissements participants d’accueillir une classe supplémentaire. Au total, 591 élèves assisteront aux médiations et au spectacle.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier de presse

Partager la page