Le Classique part en campagne avec Les Résidences de l’ONPL

Culture |

Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire profite d’un partenariat avec L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) qui se concrétise par trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, l’opération sera accueillie par Anjou Loir et Sarthe, ainsi que les Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté. Avec plus de 200 000 spectateurs par an, l’ONPL est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. La collectivité veut, par le biais de ce dispositif, faciliter l’accès à la Culture et à la musique classique d’excellence, au plus grand nombre et dans tous les territoires.

Photo Philippe Noisette - DR CD49

Photo Philippe Noisette - DR CD49

Les résidences de l'ONPL sont développées avec chacun des territoires concernés et ses partenaires culturels, de sorte à pouvoir toucher en priorité les jeunes, notamment les collégiens et les élèves des écoles de musique.

Les actions s’ouvrent le plus largement possible à d’autres publics en fonction du territoireet prennent des formes diverses : formations, échanges, répétitions, concert commentés, premières parties et concerts grand public. Elles seront autant de rencontres et d’émotions partagées entre musiciens, chefs, enseignants et habitants du cru.

Dans le Segréen, le PETR du Segréen et la Commune de Segré-en-Anjou Bleu sont des acteurs majeurs du projet puisqu’ils co-élaborent avec l’ONPL et le Département le programme d’actions, assure la logistique et la mise en oeuvre des concerts ou des actions et intègre Les Résidences dans la saison culturelle ou le programme des structures. Les communes de Châteauneuf, Pouancé et le Lion d’Angers sont aussi impliquées dans cette dynamique.

Trois dates importantes en mai et juin dans le Segréen


Cette saison, Les Résidences de l’ONPL poseront donc leurs valises dans le Segréen pendant les mois de mars, avril, mai et juin. Après le concert symphonique inaugural avec des associations d'insertion du secteur, sont prévus des restitutions publiques, un concert décrypté et commenté et des actions culturelles en écho aux concerts. Une rencontre artistique entre musiciens et usagers d’associations et un raccord d’avant concert ont également lieu avant le concert.

  • Vendredi 10 mai et samedi 11 mai : Restitution publique.
  • Vendredi 24 mai : Spectacle des élèves des classes chantantes.
  • Mardi 18 juin : Concert symphonique décrypté et commenté.

Partager la page