Les ondes collégiennes se propagent sur les radios du département

Itinéraire éducatif |

CD49 - Philippe Noisette

CD49 - Philippe Noisette

L’itinéraire Les ondes collégiennes propose, cette année, à 225 élèves de devenir de véritables journalistes radio. Son objectif premier est d’encourager les jeunes à partager leur regard sur le monde, à s’exprimer. Il entend préparer ces futurs citoyens en les « éduquant » aux médias, aux informations, notamment pour lutter contre les fake news dont ils sont les premières cibles sur les réseaux sociaux.

Le dispositif, de manière plus global, vient soutenir les enseignants dans leur volonté de faire découvrir à leurs élèves la radio.

Descriptif de l'activité

Le concept est assez simple. Il permet aux adolescents de se mettre dans la peau de véritables journalistes radio : écrire, composition des reportages, gestion de la technique et diffusion. Les productions seront ensuite diffusées sur les ondes et consultables en podcast.

A l’image des autres itinéraires proposés par le Département de Maine-et-Loire, Les ondes collégiennes se déroule sur toute l’année scolaire, en suivant plusieurs étapes :

  • Accompagnement des enseignants.

  • Atelier info ou fake news avec Report’Cité.

  • Visite d’un studio d’enregistrement.

  • Découverte de l’art journalistique et rédaction.

  • Enregistrement et diffusion des productions.

Retrouvez un conducteur d'émission, les établissements participants et plus d'informations en cliquant sur "Lire la suite".

Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

Partager la page