Plongée dans le patrimoine naturel de l’Anjou avec Force de la Nature

Environnement - Exposition |

Bois, forêts, bocages, étangs, marais, tourbières, landes sèches, plaines agricoles, rivières… La diversité des 89 Espaces naturels sensibles (ENS) identifiés par le Département est sans limite. Pour permettre aux habitants du Maine-et-Loire de mieux les connaitre, de s’informer et d’en apprendre plus à leur sujet, la collectivité a imaginé une exposition intitulée Force de la Nature. Cette balade pour les enfants de 6 à 13 ans et leurs accompagnants, vécue via tablette et modules en bois géants, met le jeu au service de l’information. Elle sera accessible gratuitement jusqu’au 12 mai à l’Hôtel du Département, boulevard Foch à Angers.

Photo Etienne Begouen - DR CD49

Photo Etienne Begouen - DR CD49

Comment est née et a été imaginée l’exposition ?


Pour faire découvrir et réfléchir les enfants sur les paysages de l’Anjou, sa faune, sa flore, ses fragilités et ses forces, l’exposition s’appuie sur des modules en bois géants. Ces supports les invitent à manipuler, ouvrir ou toucher des éléments pour éveiller leurs curiosités et les sensibiliser à l’environnement qui les entoure. Cette exploration est formalisée par un quiz, des jeux et des questions regroupés dans un livret individuel que l’enfant conservera avec lui.

Modules en bois géants, jeu interactif sur tablette, quiz…


En complément de cette mission, six panneaux offrent plus d’informations sur les sujets traités. Ils informent sur les actions du Département en faveur des milieux naturels et poussent aussi à la réflexion sur les enjeux essentiels existants sur les espaces naturels sensibles en Anjou. Enfin, un jeu numérique interactif sur tablette, pour tous, met des images sur les nombreux éléments abordés. Les photographies d’Étienne Begouen balayent les paysages caractéristiques qui composent les milieux naturels de l’Anjou. Ces illustrations serviront également à tester les aventuriers pendant leur périple et sans doute à les surprendre.

L’arbre de la connaissance, au centre de l’exposition, représentera un ultime lieu de renseignements. Chaque mission peut être réalisée sans ordre prédéfini et indépendamment l’une de l’autre, ainsi toutes les personnes sont actives.

Voyage gratuit, par le jeu, jusqu’au 12 mai


L’exposition Force de la Nature sera ouverte jusqu’au 12 mai, à l’Hôtel du Département, boulevard Foch à Angers, du lundi au vendredi de 12h30 à 17h30. La visite et les activités sont entièrement gratuites et des médiateurs seront présents pour guider et répondre aux questions des visiteurs !

Partager la page