Plus de 200 collégiens mobilisés en faveur de l’écologie

Challenge du développement durable |

Les itinéraires éducatifs du Département de Maine-et-Loire ont pour but premier d’éduquer et de préparer les citoyens de demain, sur différentes thématiques. A une époque où les inquiétudes grandissent face à l’avenir de notre planète et ses ressources, la nouvelle génération doit être prête à s’engager sur le plan écologique pour faire bouger les lignes. Le Challenge du développement durable va dans ce sens en soutenant les collèges qui souhaitent porter des actions ou mettre en place des projets autour des questions environnementales. Cette année, 200 enfants étaient impliqués. Le collège Jean-Rostand de Trélazé, qui a décroché le trophée, s'est montré particulièrement exemplaire.

DR

DR

Lancé pour la troisième édition à la rentrée 2018, le Challenge du développement durable est un itinéraire éducatif du Département de Maine-et-Loire. Le principe est simple : les classes engagées mènent une ou plusieurs actions en faveur du développement durable dans leur collège et, en « contrepartie », bénéficient de visites de centres de tri ou de déchèteries. Le tout est associé à des interventions de professionnels du secteur (ambassadeur du tri, spécialistes de l’eau, d’agriculteur, d’apiculteur…).

Cette année, sept établissements étaient en lice : Saint-Augustin d’Angers, Jean-Rostand de Trélazé, Clément-Janequin d’Avrillé, Jean-Lurcat d’Angers, Chevreul d’Angers, Philippe-Costeau de Pouancé et Sainte-Marie de Torfou.

Le collège Jean-Rostand un vainqueur exemplaire !

La remise du trophée s’est déroulée le 3 juin à Terra Botanica et a sacré le collège Jean-Rostand de Trélazé qui a récolté le plus grand nombre de suffrages, sur internet, parmi les 576 votants.

Sur ce site dédié, vous retrouvez les projets développés par les élèves du collège Jean-Rostand en photos et en textes. Les grands gagnants du Challenge du développement durable ont inventé Le gâchis mètre à pain, une grande urne qui entasse les bouts de pain non consommés au réfectoire sur sept mois. Ceci afin de mener à une prise de conscience collective.

Le gâchis mètre à pain, les ruches, le jardin…

Ils ont aussi décidé d’aménager un grand potager, dans l'espace vert du collège, où des moutons sont déjà installés depuis deux ans en éco-pâturage. Ils ont aussi eu la visite d'un apiculteur local. Cette rencontre a débouché sur l’installation de trois ruches sur la terrasse extérieure.

La démarche a été complétée par la confection (en cours de techno), et la mise en place, de trois pièges pour frelons asiatiques. Une décision motivée par la volonté de protéger leurs nouvelles protégées, les abeilles, qui sont sous la menace de ce prédateur. Les enfants se sont aussi attelés à la confection d’un hôtel à insectes.

2,2 tonnes de papier et sept palettes de matériel informatique vétuste recyclées

Autre grande thématique explorée : le Recyclage ! Dans le hall principal, tous les élèves ont été sollicités pour rapporter du papier provenant de pubs ou de vieux manuels. Résultat : 2,2 tonnes de papier ! Le matériel informatique du collège, qui n'était plus utilisé, a aussi été placé sur sept palettes pour être recyclé.

Enfin, dernière opération, et non des moindres, une immense collecte de bouchons. Les 25 sacs jaunes remplis devraient rapporter un bon pécule pour l’association pour laquelle, les élèves se sont mobilisés (elle récupère 200 euros pour une tonne de bouchons recyclés).

  • Retrouvez les projets des autres établissements en consultant l'intégralité de notre dossier de presse dans "lire la suite".
  • Si vous souhaitez vous rendez dans un collège pour revenir sur un projet n'hésitez pas à nous contacter.

Lire la suite

Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

Partager la page