Une participation record pour les 20 ans de Montrer l'histoire

Concours départemental |

Le Département de Maine-et-Loire organise chaque année, par l’intermédiaire de sa direction des Archives départementales, et en collaboration avec la direction départementale des services de l’Éducation nationale, le concours Montrer l’Histoire qui s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires ayant mené un projet autour de recherches historiques ou patrimoniales. Mercredi 12 juin, à l’occasion de l’annonce des résultats, les 680 écoliers, collégiens et lycéens souhaitaient se retrouver parmi les grands gagnants et ainsi décrocher un voyage à Paris, pour découvrir les Archives nationales.

DR

DR

Le concours scolaire départemental Montrer l’Histoire a été créé en 1998 pour faire connaître et récompenser les meilleurs projets éducatifs mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du département, réalisés dans le cadre scolaire dans l'année écoulée.

Il est organisé conjointement par les Archives départementales et les services départementaux académiques de l’éducation nationale de Maine-et-Loire.

Ce concours s’adresse à tous les niveaux d’enseignement primaire et secondaire, des classes maternelles aux terminales. Les projets doivent faire appel à des sources ou des informations inédites. La forme pour traiter les sujets était totalement libre (dossiers, films, sites Internet, panneaux d’expositions, ouvrages, maquettes…) et peuvent être conduits par un groupe d’élèves, une classe, plusieurs classes.

680 élèves impliqués à l’occasion de la 22e édition

Les élèves et leurs enseignants joignent à leur production un bref document résumant la démarche pédagogique, et les productions sont évaluées par un jury composé de représentants de l’Inspection académique, de la direction diocésaine, d’enseignants et des Archives départementales (retrouvez le descriptif des différents projets).

Cette année, 680 élèves ont participé : 328 écoliers, 279 collégiens, 73 lycéens. Les 24 projets ont été déposés par 13 écoles, 9 collèges et 2 lycées. Les participants ont été départagés au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le mercredi 12 juin (découvrir le palmarès de l'édition 2019).

Consultez notre dossier de presse complet

Contact : Jean Chevalier, jean.chevalier@maine-et-loire.fr, 06 77 44 44 66.

Partager la page