Via Trajectoire, un outil pour faciliter les inscriptions en établissements pour personnes âgées

Santé |

Le Département et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ont déployé, depuis plusieurs mois, l’outil national Via Trajectoire grand-âge dans le Maine-et-Loire. Ce portail internet public et gratuit présente de multiples avantages comme la recherche par thématiques des établissements pour personnes âgées, un dossier d’inscription unique et durable, un suivi en temps réel des demandes ou un dossier médical en ligne.

DR

DR

Pour fluidifier et simplifier le parcours des personnes âgées, le Département et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ont déployé le site viatrajectoire.fr, dans le Maine-et-Loire, depuis mars 2018.

En Pays de la Loire, la Vendée, la Sarthe et la Mayenne ont également mis en place ce service qui permet aux familles ou aux aidants de trouver un établissement pour personnes âgées et de faire directement, en ligne, les demandes d’inscription nécessaires.

Les principales missions de l’outil Via Trajectoire grand-âge

Simplifier

L’objectif premier de Via Trajectoire grand-âge est d’en finir avec la multiplicité des dossiers papier. Avant, pour s’inscrire auprès de quatre établissements, il fallait remplir quatre dossiers, fournir quatre certificats médicaux… Désormais, avec ce dispositif gratuit et sécurisé, la constitution d’un dossier unique donne la possibilité de pouvoir l’adresser de manière simultanée, en un clic à tous les établissements souhaités.

Plus besoin, non plus, de renouveler l’opération chaque année.

Y voir plus clair

Dans le Maine-et-Loire, même si les statistiques prouvent que les personnes âgées de plus de 75 ans vivent mieux qu’au niveau national (taux de pauvreté de 8,4 % contre 10,2 % selon un recensement de l’Insee datant de 2012), la tarification des établissements reste un critère de sélection important.


Via Trajectoire, en plus de recenser les 184 hébergements publics et privés du département, donne l’opportunité d’effectuer des recherches très fines en fonction de critères : situation géographique, prestations de confort, soins requis et donc tarifs.


Ce point est essentiel pour aboutir à des projets correspondant mieux aux ressources disponibles des personnes âgées, notamment leurs pensions de retraites.

Suivre l’avancée de ses demandes

Auparavant, les familles qui avaient trouvé satisfaction dans une structure pouvaient oublier de décliner leurs autres demandes. De ce fait, des files d’attente se créaient et il était bien difficile de s’y retrouver en fonction des désistements des uns et des autres.

Via Trajectoire corrige ces incertitudes par deux leviers : un suivi en temps réel des demandes, avec des informations claires (lu, accepté ou refusé, avec un motif obligatoire en cas de refus) et une suppression immédiate des listes d’attente lorsqu’un choix a été validé dans un établissement.

Consultez nos stats et l'intégralité du dossier de presse

Partager la page