Idées de balade

La Fête du Vélo en Anjou vous permet de découvrir le patrimoine des bords de Loire. Grâce aux navettes fluviales et aux ponts qui enjambent la Loire, composez votre boucle pour passer d’une rive à l’autre. Voici quelques idées de parcours.

Depuis Angers, entre confluence royale et vignobles

Étude des vignobles en Maine-et-Loire

Distance : 32 km aller-retour
Villes traversées : Angers, Bouchemaine, Savennières, Béhuard

Au départ d’Angers, empruntez l’ancien chemin de halage longeant la Maine jusqu’à Bouchemaine pour découvrir le village des métiers d’art de La Pointe, les vignobles de Savennières et l’île de Béhuard. Revenez par le même chemin.

Boucle des métiers de Loire

Distance : 32 km
Villes traversées : Montjean-sur-Loire, levée de Saint-Germain-des-Prés, Le Grand Bras, Chalonnes-sur-Loire

Emprunter la paisible île agricole de Chalonnes ou la levée de Saint-Germain-des-Prés, découvrir Montjean l’industrielle avec ses fours à chaux, goûter les saveurs sucrées et salées des producteurs locaux...

Boucle des mariniers

Distance : 26 km
Villes traversées : Savennières, Béhuard, Les Lombardières, île de Rochefort, Chalonnes-sur-Loire, Le Grand Bras, La Possonnière

Après avoir traversé de ravissants villages, faites une pause à Chalonnes pour assister à l’arrivée de la 10e édition de la Translayon. Retournez à La Possonnière en bateau traditionnel.

NB. en raison des conditions météorologiques des derniers jours, le passage entre Rochefort et Chalonnes n'est pas possible.

De port en port, la Loire des promontoires

Distance : 19 km
Villes traversées : Saint-Florent-le-Vieil, Varades, Le Fresne-sur-Loire, Ingrandes, Montjean-sur-Loire

Prenez de la hauteur et profitez des vues panoramiques sur la Loire qu’offrent les jolies villes portuaires de Saint-Florent et de Montjean. À l’Ile Bigeard, saurez-vous reconnaître la maison sur son tertre, surélevée pour échapper aux crues du fleuve ? En vrai marin d’eau douce, traversez la Loire entre Saint-Florent et La Meilleraie sur le bateau traditionnel Vent d’Soulair, ou offrez-vous une mini-croisière commentée pour relier Montjean et Ingrandes sur l’Aquila ou sur la Ligériade II.

Traversées en bâteau

Envie de voguer au fil de l'eau et de vous offrir une petite croisière sur la Loire ? Trois traversées originales vous sont proposées sur l'itinéraire de la Fête du Vélo en Anjou.

Espaces naturels sensibles

Profitez de la Fête du Vélo en Anjou pour découvrir les Espaces naturels sensibles (ENS) tout au long du parcours.

Partager la page