Depuis Angers, entre confluence royale et vignobles

Au départ d’Angers, partez pour une boucle de 32 km aller-retour. Laissez-vous guider par les anciens chemin de halage jusqu'à Bouchemaine. Découvrez les trésors du Maine-et-Loire comme le village des métiers d’art de La Pointe, les vignobles de Savennières ou encore l’île de Béhuard.

Distance : 32 km aller-retour
Villes traversées : Angers, Bouchemaine, Savennières, Béhuard

Accessible depuis le cœur d'Angers, ce parcours emprunte l'ancien chemin de halage de la Maine jusqu'à la confluence avec la Loire à Bouchemaine.
En longeant le fleuve royal, vous découvrirez le charme des ports de la Pointe et de Chantourteau, avant d'atteindre le village de Savennières, lieu unique pour les amateurs de patrimoine et de bons vins. Avant de revenir sur vos pas, ne manquez surtout pas le clou du spectacle : l'île de Béhuard, classée comme Savennières, Petite cité de caractère.

À voir le long du parcours

Les arbres majestueux

PARC PARC DE LA PIVERDIERE ©BERTRAND BECHARD - MAIRIE DE BOUCHEMAINE

Circulez aux bords de Loire et dans les ruelles du village de Bouchemaine pour découvrir « la porte d’entrée du végétal en Anjou ». La Pointe compte 90 espèces différentes d’arbres.

Village des métiers d'arts

À La Pointe de Bouchemaine, venez découvrir un village des métiers d'arts. Ferronnier-fondeur, sculpteur, céramiste, créateur d’art floral, calligraphe, osiériculteur-vannier, verrier, bijoutier, peintre sur porcelaine, illustrateur, peintre, graphiste, couturier… "À la Pointe de l'art" attire chaque année de nombreux visiteurs à l'occasion de la Fête du Vélo en Anjou.

Savennières, petite cité de caractère

Ruelle de Savennières © J.-P. Berlose

À travers un parcours de quelques kilomètres, découvrez le patrimoine de Savennières et Épiré. Un petit bourg et un hameau reliés par un célèbre vignoble.

Une commune sur une île

© Mairie de Béhuard

Béhuard, petite cité de caractère est aussi la seule commune sur la Loire à être située sur une île. Découvrez les charmes de ce village à travers un parcours d'interprétation qui vous fera passer par des points emblématiques  : 

  • La Place de l’Église : vous retrouvez l'Église Notre Dame de Béhuard, son café et son magasin de souvenirs.
  • La tête de l’Île : vous pourrez emprunter, au début du virage, un sentier qui vous offrira une vue dominante sur la Loire et son bras "La Guillemette".

Plus d'information sur Béhuard

La Chapelle Notre dame

Chapelle Notre dame de Béhuard @Bruno Rousseau - Conservation départementale du patrimoine Maine-et-Loire

Située à Béhuard, seule commune située sur une île sur la Loire, la petite chapelle royale de Béhuard érigée sur un rocher regorge d'éléments à découvrir ; depuis l'imposant autel en granit des Mauges, jusqu'aux délicats vitraux, faisant vivre ce lieux chargé d'histoire.

Visite libre de 9h à 19h.

Pour plus d'information sur le Sanctuaire de Béhuard.

Partager la page