Boucle des Mariniers

Départ recommandé le matin. Après avoir traversé les ravissants villages de Savennières, Béhuard et Rochefort, et découvert la ferme du Désert, faites une pause à Chalonnes pour assister à l’arrivée de la flottille transportant la barrique de vin de Layon pour la 10e édition de la Translayon. Poursuivez vers Le Grand Bras, ou retournez à La Possonnière en bateau traditionnel.

Distance : 26 km
Villes traversées : Savennières, Béhuard, Les Lombardières, île de Rochefort, Chalonnes-sur-Loire, Le Grand Bras (Saint-Georges-sur-Loire), La Possonnière

NB. À noter : itinéraire « rustique » sur l’île de Rochefort pour cyclistes expérimentés, l’accès est soumis aux variations du niveau de la Loire. Vérifiez l’ouverture de cette partie du parcours sur notre site quelques jours avant.

Activités et lieux remarquables sur votre parcours

Savennières, petite cité de caractère

Ruelle de Savennières © J.-P. Berlose

À travers un parcours de quelques kilomètres, découvrez le patrimoine de Savennières et Épiré. Un petit bourg et un hameau reliés par un célèbre vignoble.

Une commune sur une île

© Mairie de Béhuard

Béhuard, petite cité de caractère est aussi la seule commune sur la Loire à être située sur une île. Découvrez les charmes de ce village à travers un parcours d'interprétation qui vous fera passer par des points emblématiques  : 

  • La Place de l’Église : vous retrouvez l'Église Notre Dame de Béhuard, son café et son magasin de souvenirs.
  • La tête de l’Île : vous pourrez emprunter, au début du virage, un sentier qui vous offrira une vue dominante sur la Loire et son bras "La Guillemette".

Plus d'information sur Béhuard

La Chapelle Notre dame

Chapelle Notre dame de Béhuard @Bruno Rousseau - Conservation départementale du patrimoine Maine-et-Loire

Située à Béhuard, seule commune située sur une île sur la Loire, la petite chapelle royale de Béhuard érigée sur un rocher regorge d'éléments à découvrir ; depuis l'imposant autel en granit des Mauges, jusqu'aux délicats vitraux, faisant vivre ce lieux chargé d'histoire.

Visite libre de 9h à 19h.

Pour plus d'information sur le Sanctuaire de Béhuard.

La ferme du désert

© Courrier de l'Ouest - Laurent Combet

Entre Chalonnes et Rochefort, en bord de Loire, les ruines de la ferme de Désert sont abandonnées depuis des centaines d'années... Elles ne manqueront pas de vous intriguer...

Village Translayon

Bord de Loire - Translayon
S. Gaudard

En 2018, la Fête du Vélo en Anjou se déroule le même week-end que la Translayon. Ne manquez sous aucun prétexte cet événement et venez suivre l'aventure de la barrique Translayon à Chalonnes-sur-Loire. Après un départ en matinée depuis le pont de la Possonnière, départ d'un cortège costumé de 300 cavaliers et marcheurs du quai Gambetta à destination du village de Chalonnes-sur-Loire, pour la mise en perce de la barrique Translayon. Départ prévu à 11h30, route de Rochefort-sur-Loire.

Animations : plan d’eau du Layon, de 11h30 à 16h, entrée gratuite.

Partager la page