Coupette et esprit guinguette

À l'occasion de la Fête du Vélo en Anjou, embarquez dans l'univers de la batellerie ligérienne et faites une pause dans l'une des grandes maisons des vins qui ont investi les cavités de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

© Bertrand Béchard

Distance : 30 km

Villes traversées : Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Martin-de-la-Place, Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent- Chênehutte, Gennes

Embarquement dans l’univers de la batellerie ligérienne. À découvrir : les ports, les chapelles de mariniers, les bateaux traditionnels à Gennes.
Faites une pause dans l’une des grandes maisons des vins qui ont investi les cavités de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Découvrez le patrimoine secret de Chênehutte-Trèves-Cunault, avec l’ermitage Saint Jean, la tour de Trèves, la motte féodale et maints manoirs de tuffeau.

Voir la carte en plein écran

À voir / à faire sur le parcours

Village animation. À St-Hilaire-St-Florent, la Fête du vélo s'invite aux Caves Ackerman. Sur ce site historique et atypique, venez supporter les cyclistes déjantés et non moins  musiciens de La Petite Boucle. Bulle oblige, laissez-vous tenter par le WineTruck* de la maison.

Théâtre de rue La Petite Boucle. Attention, spectacle totalement déjanté ! Prenez la roue de cette équipe de cyclistes barrée, suivie de la voiturette de leur directeur sportif et mettez-vous en selle pour le premier tour de France éco responsable. Un ou plusieurs tours de chauffe avant de délivrer des hymnes à la gloire de la Petite Reine.
Saint-Hilaire-Saint-Florent. Gratuit

Visites des caves. Profitez de votre passage sur la Fête du vélo pour découvrir l'une des nombreuses maisons de vin présentes sur le parcours. Veuves Amiot, Ackerman, ou Bouvet-Ladubay... de nombreuses caves et distilleries ponctuent le parcours, dont certaines, spectaculaires, sont directement creusées dans le tuffeau.

Samba Baladi. Sous l’impulsion de cinq percussionnistes/chanteurs, Samba Baladi vous fera voyager aux quatre coins du globe, de la frénésie du carnaval de Rio, à l'effervescence des souks marocains.
A Gennes, à 12h et 15h

Village animation. À Gennes, en avant guinguette ! Suivez les Frères Georges sur leur vélotonome, théâtre de rue hyperdurable hyper-drôle. Et avant de repartir, rechargez vos batteries avec les foodtrucks et votre dose de fruits et légumes (locaux) par jour.

Croisières Saumur Loire. La Fête du vélo en Anjou se parcourt également... en bateau ! Embarquez avec vos vélos pour une croisière de 45 minutes à une heure entre Gennes et Saint-Martin-de-la-Place. 6€ par adulte.

Le Vélotonome - Théâtre de rue. La Cie des Frères Georges vous emmène sur son improbable Vélotonome. Ce mix parfait entre le couteau suisse et le camping-car a été développé au fil des péripéties de son propriétaire. Le récit de ses aventures est le prétexte d’une démonstration des nombreuses fonctionnalités de ce drôle d’appareil.
A Gennes, à 14h et 16h

Vivez la Fraich’attitude au stand de l’association interprofessionnelle des fruits et légumes frais. Au menu : ateliers cuisine, dégustations et sensibilisation aux insectes, amis ou ennemis de votre verger.
A Gennes, de 9h à 18h


Partager la page