Visite cantonale sur Angers 6

3 ans d'action |

Mercredi 19 décembre, les conseillers départementaux Véronique Goukassow et François Gernigon, étaient présents sur le canton d’Angers 6 pour des temps de rencontre avec les acteurs du territoire.

entreprise Versoo

Installée à Saint-Sylvain d’Anjou, l'entreprise Versoo est spécialisée dans le recyclage des gobelets en plastique.

Au programme

La journée s’est ouverte par une visite de l’entreprise Versoo, à Saint-Sylvain d’Anjou. Cette société innovante s’attaque à un fléau de nos sociétés de consommation : les gobelets en plastique. Si 4 milliards de gobelets plastiques sont jetés chaque année en France, seuls 1% d’entre eux sont recyclés. Depuis 2009, cette entreprise déploie donc des solutions novatrices (circuit complet de collecte au recyclage, circuits de transformation courts, création d’objets recyclés), tout en intégrant une dimension sociale à son action (partenariat avec un ESAT, emploi de personnes en insertion).

Les élus se sont ensuite rendus à la rencontre d’AMUSIL, l’une des 20 écoles et structures d’enseignement artistique du territoire. Issue de la fusion récente de quatre écoles de musique associatives et communales, cette nouvelle structure intercommunale est l’un des pôles ressources identifiés par le Département pour l’enseignement artistique.

La journée s’est achevée par un échange avec les maires du territoire.

21 rencontres

D'ici la fin de l'année, 21 rencontres cantonales s’égrèneront dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien. 3 ans d'action à votre service

Consulter le bilan
de mi-mandat

Le canton d’Angers 6 en chiffres

  • 40 998 Habitants (recensement 2018)
  • 14 communes, dont 2 communes nouvelles : Jarzé-Villages et Verrières-en-Anjou
  • 2 établissement public de coopération intercommunale (Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Angers Loire Métropole)
  • 226 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
  • 136 adultes et 21 enfants bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
  • 174 enfants confiés au service de l’ASE au 30 juin 2018
  • 684 bénéficiaires du RSA, 31/12/2015 (21 739 en M&L)
  • 4 collèges (2 publics, 2 privés) représentant 2 360 élèves
  • 193 km de routes départementales
  • 6 espaces naturels sensibles

Partager la page