L’éducation, la jeunesse et les sports

Le Département se mobilise pour la réussite scolaire des collégiens et l’épanouissement des jeunes en Maine-et-Loire. Responsable de l’entretien des 50 collèges publics, il soutient aussi la construction personnelle des 10-14 ans au travers d’actions éducatives citoyennes ou sportives.

Collège Colbert à Cholet © Philippe Noisette

La priorité du Département est d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiens. Il accompagne la réussite scolaire et soutient la construction personnelle des adolescents au travers d’actions éducatives citoyennes ou sportives.

Jean-Pierre Chavassieux, président de la commission de l’éducation, des routes et des transports
conseiller départemental du canton de Cholet 2

Agir pour les collégiens

Entretien et construction des collèges publics, restauration scolaire de qualité, équipements multimédias… Le Département agit au quotidien pour les collégiens de Maine-et-Loire.

Entretien et construction des collèges publics

Le Département est responsable de l’entretien et de la construction des 50 collèges publics de Maine-et-Loire. 60 millions € vont être investis d’ici 2021 pour offrir aux élèves, aux équipes éducatives et au personnel les meilleures conditions d’accueil et de travail.

Consulter la page Collèges publics

Restauration scolaire

Parce qu’une alimentation saine et équilibrée est favorable au bien-être et à la réussite scolaire, le Département porte une attention particulière à l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.

Consulter la page Restauration scolaire

Numérique au collège

Portail anjou e-lyco, équipements informatiques, raccordement au Très Haut Débit… Le Département prépare le collège de demain en favorisant l’accès des élèves aux ressources numériques.

Consulter la page Collèges numériques

Soutien aux collèges privés

En Maine-et-Loire, 45 % des collégiens sont scolarisés dans l’enseignement privé. Le Département participe au financement des 42 collèges privés comme le prévoit la loi.

Consulter la page Collèges privés 

Sectorisation scolaire

Il appartient au Département, après avis du conseil départemental de l'Éducation nationale, d'arrêter la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et le mode d'hébergement des élèves.

Actions éducatives et citoyennes

Le Département porte des actions qui participent à l’apprentissage de la citoyenneté et à l’ouverture au monde des collégiens et offre aux collégiens un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes. Il attribue également des subventions aux établissements pour financer leurs projets éducatifs.

Le sport fait bouger le Maine-et-Loire

Vecteur  de valeurs fortes, le sport constitue un levier de développement économique et de rayonnement. Le Département favorise et accompagne toutes les pratiques sur un territoire particulièrement dynamique.

Consulter la page Sports

Quelques chiffres 2017/2018  :

- 42 700 collégiens en Maine-et-Loire
- 50 collèges publics et 42 collèges privés
- 706 euros consacrés par le Département pour chaque collégien
- 470 personnels techniques des collèges employés par le Département pour la restauration, l'accueil et l'entretien des établissements publics de Maine-et-Loire
- 30 millions d’euros consacrés par le Département à l'éducation, à la jeunesse et aux sports

Partager la page