L’environnement et le développement durable

Soucieux du bien-être de ses habitants et des générations futures, le Département agit pour préserver les atouts et les ressources naturelles de Maine-et-Loire. Échelon opérationnel de proximité, le Département est également en prise directe avec les besoins des collectivités et des populations pour agir en faveur de la transition énergétique. 

Protéger les espaces naturels sensibles

À la jonction du Bassin parisien et du Massif armoricain, traversé d’est en ouest par la Loire, le territoire du Maine-et-Loire est caractérisé par une diversité de milieux naturels. Acteur de la protection et de la valorisation de ce patrimoine, le Département participe à la sauvegarde des sites et des espèces naturelles les plus remarquables.

Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement

Le Maine-et-Loire est le 3e département agricole de France. Les activités agricoles y occupent plus de 60 % du territoire et représentent environ 22 000 emplois. Le Département accompagne le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et partie prenante de la vie locale.

Veiller à la qualité des eaux et rivières

Ressource précieuse et essentielle pour le territoire, l’eau fait l’objet de toutes les attentions de la part du Département. Elle est au cœur de la politique d’environnement et de développement durable.

Favoriser le développement durable du Département

Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire est un acteur engagé en matière de développement durable, à l’image de sa charte fondée sur le Grenelle de l’environnement.

Dans tous ces domaines, le Département est à la fois un acteur, un animateur, un incitateur et un conseiller engagé. Il participe à la protection et à la valorisation des espaces naturels sensibles, intervient dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la maitrise des déchets et soutient le développement d’une agriculture locale et raisonnée.

Marie-jo Hamard, présidente de la commission de l’environnement et du cadre de vie,
conseillère départementale du canton de Segré

Partager la page