Préserver l’autonomie des personnes âgées

D’ici 2020, les personnes de plus de 65 ans représenteront 20 % de la population de Maine-et-Loire. Le Département, chef de file de l’action gérontologique, accompagne et soutient dans leur quotidien les personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour bien vieillir chez soi, le rôle des aidants est primordial. © Philippe Noisette

La Maison départementale de l’autonomie

Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées et leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil. 

Privilégier le maintien à domicile

Afin de faciliter le maintien à domicile dans les meilleures conditions, le Département finance l’Allocation départementale d’autonomie des personnes âgées (Adapa). Cette prestation permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide à ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires.

Accueil en établissement ou en famille

Le Maine-et-Loire figure parmi les départements les mieux équipés pour l'accueil des personnes âgées.
L'autonomie du résident, ses besoins médicaux, ses ressources, le lieu de résidence de ses proches..., de nombreux facteurs déterminent le choix d'un établissement. Le Département participe au financement de plus de 12 000 places en établissements ou en accueil de jour.

Entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement spécialisé, l'accueil familial représente une alternative pour les personnes âgées. En Maine-et-Loire, près de 120 personnes sont hébergées chez près de 80 accueillants familiaux agréés.

Soutenir les aidants familiaux

Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux

Les engagements du Département en faveur des personnes âgées

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Accompagner la nécessaire évolution des services à domicile pour maintenir les personnes âgées dans leur logement chaque fois que possible
  • Maintenir le nombre de places en structures d’accueil en veillant à un meilleur déploiement territorial
  • Intégrer les effets de la loi adaptation de la société au vieillissement 

Partager la page