L’administration départementale

Environ 2 800 agents territoriaux, techniciens ou administratifs, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils œuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.

© Coralie Pilard

Organisation

Les services administratifs sont organisés en deux grandes directions qui mettent en œuvre l’ensemble des domaines de compétences du Département.

Direction adjointe du développement social et des solidarités

Elle regroupe les services suivants :

Direction générale adjointe du territoire

Elle regroupe les services suivants :

Organigramme Département du Maine-et-Loire (juin 2018)

Rapport sur l'égalité femmes/hommes

Depuis 2016, le Département présente chaque année un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce document fait état, dans une première partie, de la politique de ressources humaines de la collectivité en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans une seconde partie, le rapport présente les actions menées par le Département, dans le cadre de ses politiques, pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des métiers très variés

Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :

  • Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs…
  • Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d’entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens…

Consulter les offres d’emploi du Département

Une administration présente sur tout le département

L’Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs. Mais le Département déploie aussi son action sur l'ensemble du territoire : 11 Maisons des solidarités, 50 collèges publics, 4 agences des routes permettent d'assurer un réel service public de proximité à destination des habitants.

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