Bien vieillir en Anjou

Bien vieillir en Anjou

En Anjou, nous pensons que vieillir est une chance. C’est une occasion dans la vie de prendre du temps pour soi et pour ses proches, et une source de joie au quotidien.

Pour vous aider à bien avancer dans l’âge, le Département propose une politique globale.

Le Département finance notamment 105 actions innovantes sur le territoire, pour découvrir de nouvelles activités et de nouvelles personnes, prendre soin de vous et tout simplement vous aider à vieillir en limitant les problèmes de santé.

Lorsqu’un besoin d’accompagnement plus fort se fait ressentir, le Département propose également de nombreuses aides (aide ménagère, carte mobilité inclusion, aide personnalisée à l’autonomie). À la Maison départementale de l’autonomie, vous trouverez un lieu d’accueil et d’écoute, avec des professionnels dédiés.

Sur cette page, sont compilés l’ensemble des services dédiés aux personnes âgées et aux séniors. En 2018, le Département de Maine-et-Loire consacrera 187 M€ à l’autonomie, soit près du tiers du budget département.

C'est peut-être pour cela que l’Anjou est le département des Pays de la Loire où l’espérance de vie est la plus élevée...

Cultivez votre jeunesse !

100 activités pour bien vieillir

Vous avez plus de 60 ans et vous résidez en Maine-et-Loire ? En Anjou, il n'y a pas d'âge pour découvrir des activités, faire de nouvelles rencontres, se (re)mettre au sport, découvrir l'informatique et prendre soin de soi. Trouverez plus de 100 activités à destination exclusive des seniors et des retraités.

Attention aux chutes !

Une personne sur trois chute de façon régulière après 65 ans. Ces chutes peuvent entraîner une perte de mobilité et donc d'indépendance.

6 conseils pour vieillir avec le sourire

Inutile de chambouler son quotidien pour prévenir la perte d'autonomie : dès 60 ans, pensez à prendre de nouvelles habitudes !

La Maison départementale de l’autonomie vous accompagne

Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes âgées et leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil.

SERVICES ET INFOS

Afficher les 10 suivants

Restez informé

Vous souhaitez recevoir des conseils sur le Bien vieillir en Anjou, être informé des dernières évolutions sur les aides mises en place par le Département à destination des seniors ? Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information.

Partager la page