ViaTrajectoire : trouver facilement sa maison de retraite

Afin de faciliter les démarches des personnes en recherche d'une maison de retraite, le Département travaille actuellement au déploiement en Maine-et-Loire du site viatrajectoire.fr. Objectif : vous aider à effectuer toutes vos démarches simplement et en ligne.
Cette plateforme sera active en Maine-et-Loire début 2019.

Ma maison de retraite ? ViaTrajectoire.fr l’a trouvée pour moi !

Viatrajectoire, c'est quoi ?

Un service public sur internet, déployé par le Département de Maine-et-Loire en collaboration avec l’ARS Pays-de-Loire et e-Santé Pays-de-Loire. L’accès à cette plateforme numérique est gratuit, confidentiel et sécurisé.

une recherche des établissements répondant à vos critères, dans un annuaire national

un suivi en temps réel des demandes

un formulaire national unique obligatoire de demande d’admission

la transmission sécurisée de vos données médicales

Comment ça marche ?

La personne âgée (ou ses proches) crée un espace personnel, dans lequel elle renseigne ses informations administratives et ses besoins : proximité géographique, budget, soins requis...
Elle y indique également le nom de son médecin traitant, avec qui elle doit prendre rendez-vous pour compléter les volets "médical" et "autonomie".
Une fois son dossier complet, elle sélectionne les établissements qui l'intéressent, puis leur transmet ses demandes en ligne. À tout moment, elle peut consulter les réponses et accepter (ou refuser) les propositions d'admission. En parallèle, il est indispensable de visiter les structures de son choix et de rencontrer les équipes sur place.

Quels sont les établissements recensés par Viatrajectoire ?

L'ensemble des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences autonomie, résidences séniors, accueils de jour, et hébergements temporaires sont recensés dans Viatrajectoire.

Calendrier de déploiement du service

Date Étape
Juin 2018 Début des formations des professionnels.
Septembre 2018 Mise en service de via-trajectoire dans le sud du département.
Octobre Mise en service de via-trajectoire sur Angers Loire métropole.
Décembre Mise en service de via-trajectoire dans l'est du département.
Janvier 2019 Mise en service de via-trajectoire sur le territoire de l'Anjou bleu. L'outil est alors accessible sur l'ensemble du Maine-et-Loire.
Avril 2019 La demande d'admission par Viatrajectoire devient obligatoire.

Comment se faire aider ?

Si vous n’avez pas accès à internet et si vous n’avez pas d’adresse mail, un proche peut faire la démarche pour vous.
Au besoin, les Clic, Les Maisons départementales des solidarités, la Maison départementale de l’autonomie du Département de Maine-et-Loire pourront vous aider. Ils sont habilités et formés à vous accompagner afin de créer votre espace personnel sur ViaTrajectoire.fr.

Contacter votre CLIC

En attendant

En attendant le déploiement de Viatrajectoire, vous pouvez consulter l'annuaire en ligne des établissements pour personnes âgées, disponible sur le site de la Maison départementale de l'autonomie.

Consulter l'annuaire des maisons de retraite

Restez informé

Pour être informé sur les aides du Département à destination des seniors, et recevoir des conseils pour rester jeune et en bonne santé, abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information.
Consulter le dernier numéro de la lettre

Partager la page