Conditions de navigation sur les rivières

Vous naviguez ou êtes usager sur les rivières du Bassin de la Maine (Maine, Vieille Maine, Loir, Sarthe, Mayenne et Oudon sur le territoire du Maine-et-Loire) ? Propriétaire et gestionnaire du bassin, le Département vous informe sur les mesures d’interruption ou de modification des conditions de la navigation.

DR

Le Département a compétence pour prendre ou proposer rapidement des mesures de police de navigation (avis à la batellerie) en cas de travaux, d'incident d'exploitation inférieur à 10 jours, ou encore en raison d'arrêts de la navigation (liés par exemple à une hausse anormale du niveau des eaux).

Maine

A Angers, en raison d'un désordre constaté sous le pont de la Basse Chaîne, toutes les embarcations du type canoës et barques de pêche sont interdites de passage sous l'arche du pont situé à l'extrémité en rive gauche de la rivière. L'arche navigable demeure accessible à toutes les embarcations.
Depuis le 9 août, et jusqu'à nouvel avis.

A Angers, le passage du seuil de Maine se fait par l'écluse.
Depuis le 27 mars, et jusqu'à nouvel avis.

A Angers, quai de Ligny, dans le cadre de l'opération "l'été cœur de Maine", deux pontons flottants seront installés. La navigation ne sera pas interrompue (un couloir de navigation sera laissé). Les usagers sont invités à baisser leur vitesse.
Du 1er juillet au 1er septembre, de 9h à 20h

Ecourues. Fermeture de la navigation du 23 septembre au 17 novembre 2019.

Bon à savoir : Que sont les écourues ?

Mayenne

Afin de préserver la ressource en eau, au vu des débits actuellement enregistrés, il est actuellement interdit de passer les écluses de la Mayenne en l'absence de personnel éclusier.

Travaux sur les pontons. Le Département réalise actuellement des travaux de mise aux normes de sécurité sur les pontons destinés aux haltes fluviales sur les communes de Montreuil-sur-Maine et Chenillé-changé (commune déléguée de Chenillé-Champteussé). Pendant la durée de ces travaux, qui s’échelonneront sur toute la saison 2019, l’accès à ces pontons sera malheureusement impossible. Le Département s’emploie à minimiser la gêne occasionnée.

Sarthe

Afin de préserver la ressource en eau, il est actuellement interdit de passer les écluses de la Sarthe en l'absence de personnel éclusier. Le panneau rouge correspondant au passage interdit de l'écluse, sera installé en dehors des horaires de travail des éclusiers. Les bateaux souhaitant passer d'un bief à l'autre seront regroupés pour limiter le nombre d'éclusées.
Depuis le 12 août

Entre le Pont de Segré (Angers) et l'écluse de Cheffes, en raison de la période actuelle de basses eaux en aval de la rivière Sarthe, le mouillage de la section navigable est réduit. Un balisage indicatif du chenal de navigation est en place. Une vigilance particulière est demandée aux usagers de la voie d'eau.
Depuis le 1er juillet, jusqu'à nouvel avis.

Ecourues. Fermeture de la navigation du 16 septembre au 17 novembre 2019.

Bon à savoir : Que sont les écourues ?

Travaux sur les pontons. Le Département réalise actuellement des travaux de mise aux normes de sécurité sur les pontons destinés aux haltes fluviales sur les communes de Brissarthe (commune déléguée des Hauts-Anjou) et Ecouflant. Pendant la durée de ces travaux, qui s’échelonneront sur toute la saison 2019, l’accès à ces pontons sera malheureusement impossible. Le Département s’emploie à minimiser la gêne occasionnée.

Oudon

En raison de mesures relatives à la préservation de la ressources en eau, l'éclusage est uniquement possible selon le planning suivant :

10h - éclusage à la Himbaudière
11h - éclusage à la Chapelle sur Oudon
12h - éclusage à Maingué
15h - éclusage à Maingué
16h - éclusage à la Chapelle sur Oudon
17h - éclusage à la Himbaudière
18h - éclusage à la Chapelle sur Oudon

Les usagers sont invités à faire preuve d'une vigilance, en raison d'un tirant d'eau restreint.

Depuis le 14 août et jusque nouvel ordre

Partager la page