Journées du patrimoine : les immanquables

Patrimoine | Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Profitez des Journées européennes du Patrimoine pour (re)découvrir 7 sites départementaux du Maine-et-Loire et, avec chacun, une facette particulière du joyau patrimonial qu'est l'Anjou.

Les Journées européennes du Patrimoine sont chaque année l'occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre département. Pour ces deux journées, Vous êtes invités à franchir les portes de sept sites majeurs, propriétés du conseil départemental, pour des visites ou des animations spécialement imaginées pour vous.

  • L'Hôtel du Département et la Préfecture : à Angers, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abrite aujourd'hui les deux institutions. La terrasse du bâtiment Foch sera exceptionnellement ouverte pour l'occasion pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Animation musicale a cappella, marché local, ateliers de restauration d'objets d'art... Concoctez votre programme.
    Dimanche 22/09 de 10h à 18h - gratuit
  • La collégiale Saint-Martin : monument remarquable, la collégiale est le témoin de l'histoire et du rayonnement de l'Anjou. L'édifice accueillera les œuvres de l’artiste plasticien Xavier Veilhan avec l’exposition « PLUS QUE PIERRE » à la croisée de l’art contemporain et l’architecture historique.
    Samedi 21/09 et dimanche 22/09 de 13h à 19h - gratuit
     
  • Les Archives départementales : elles sont la mémoire du département. Visite commentée "Trésors d'archives", expositions sur l’histoire du sport en Anjou, ateliers... parcourez le site selon vos envies.
    Dimanche 22/09 de 14h à 19h - gratuit
  • Le parc départemental de l'Isle-Briand : classé espace naturel sensible, site équestre emblématique, le parc est un lieu de promenade idéal. Au cœur du parc, le château sera exceptionnellement ouvert pour les journées européennes du patrimoine. Un jeu de pistes attend les plus curieux !
    Dimanche 22/09 de 14h à 18h - gratuit
  • Le centre de conservation et d'étude du pôle archéologie : : ici sont abrités les objets issus des fouilles menées sur 635 sites du département. Visites guidées pour découvrir ces trouvailles. Des animations sur tout le territoire sont également organisés comme une conférence sur les nouvelles découvertes de l’église Notre-Dame-de-Béhuard ou encore une exposition d’anciennes tapisseries à l’Abbaye de Fontevraud.
    Dimanche 22/09 de 10h à 18h - gratuit

Lieu de l’événement

Tout le Département.

Informations pratiques

  • Tarif : Gratuit
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements et réservation

Organisé par : Département de Maine-et-Loire

Téléphone : 02 41 81 49 49

Site internet : www.maine-et-loire.fr

Retour à la liste des événements

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page