Mirages & miracles

Exposition | Du 26/01/2019 au 24/02/2019

Depuis 2017, pendant le Festival Premiers Plans, la collégiale Saint-Martin est identifiée comme le lieu dédié à la création cinématographique à l’heure des nouvelles technologies, du web et du numérique. C'est dans ce cadre que cette année, le lieu accueil l'exposition  Mirages & Miracles, en partenariat avec le Chabada.

Cette exposition emporte le visiteur entre virtuel et matériel, à l'aide de dessins augmentés, de dispositifs d'illusions holographiques, de casques de réalité virtuelle et de projections à grande échelle.

Compagnie Adrien M & Claire B

Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent les espaces.
Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.
Les deux artistes ont leur atelier à Lyon et collaborent aujourd’hui avec pas moins de 30 collaborateurs pour deux spectacles et deux expositions en tournées internationales.

Les nouvelles technologies au service de l’art

Mirages & Miracles donne vie à un ensemble de scénarios, en s’appuyant sur trois types de dispositifs technologiques.
Le silence des pierres est une série d’expériences en réalité augmentée. C’est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment immobiles et inorganiques.
Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers une réalité cachée, révélant ainsi la vie qui se dissimule derrière ces surfaces inertes. Les illusions composent une suite de théâtres optiques qui révèle un espace imaginaire se superposant au réel.
Les machines à fantômes invitent, elles, à plonger dans une réalité virtuelle où apparaissent et interagissent avec le visiteur une ombre, un danseur, un courant d’air insaisissable ou un nuage de particules évoluant comme une nuée d’oiseau.

L’expérience globale crée un univers poétique à la frontière entre l’authentique illusion et le faux miracle qui, par la force de la technologie et le trouble de la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant et le réel.


Le Département de Maine-et-Loire est partenaire historique du festival Premiers plans.

Horaires

  • Pendant le festival Premiers plans : ouvert de 13h à 19h, entrée gratuite
  • Après le festival : exposition prolongée et ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Fermetures exceptionnelles de l’exposition les samedis 9, 16 et 23 février 2019

Lieu de l’événement

23 rue Saint-Martin 49000 Angers

Informations pratiques

  • 6€ (tarif réduit : 5€)
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements et réservation

Organisé par : Département de Maine-et-Loire - Collégiale Saint-Martin

Téléphone : 02 41 81 16 00

Site internet : https://www.collegiale-saint-martin.fr

Retour à la liste des événements

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page