Prenez l'Art ! Pierre-Alexandre Remy

Exposition | Du 06/04/2019 au 06/05/2019

Venez découvrir ce que Pierre-Alexandre Remy a créé pendant son temps de résidence dans la Maison Julien-Gracq et l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, dans le cadre de Prenez l'art !

Le travail de Pierre-Alexandre Remy

Pierre-Alexandre Remy, artiste sculpteur interroge le rapport qu’entretient un objet avec l’espace dans lequel il prend place.
Ses oeuvres sont une interprétation du paysage qui entoure l’artiste. Il s’appuie essentiellement sur la géographie et les activités notamment industrielles du territoire.
Sa première attention est pour la carte du territoire. Cette représentation codée permet à l’artiste de reconnaître la forme physique du territoire pour mieux l’arpenter, le découvrir. Cette première représentation lacunaire ne suffit pas à l’artiste. Son dessin ne naît qu’à partir de ses déplacements sur le territoire. C’est une nouvelle cartographie du territoire qui émerge de cette démarche.


Le travail de sculpture est ensuite une nouvelle étape. Pierre-Alexandre Remy s’affranchit des codes de représentation liés à la cartographie. Il intègre à son travail toute une dimension matérielle qu’il lie aux productions industrielles spécifiques du territoire. Ainsi, l’oeuvre de Pierre- Alexandre Remy se construit autant par la carte géophysique du lieu que par sa carte industrielle.

L'exposition

Du 6 avril au 5 mai. Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Vernissage le 5 avril à 18h30.

Résidence en partenariat avec la commune de Mauges-sur-Loire, l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil et la Maison Julien-Gracq.

Prenez l'Art !

Sélectionnés au sein d’un groupe de travail constitué des acteurs de la filière des arts visuels en Anjou,
trois artistes investissent chacun un territoire : Pierre-Alexandre Remy dans les Mauges, Aurore Pallet dans le Choletais et Yan Bernard l’Anjou Bleu.
Tout au long du processus de création, les artistes proposent des temps d’ouverture au public, des moments rares d’échanges,
qui permettent de désacraliser le lieu de production des oeuvres d’art.
Chaque résidence fait l’objet d’une exposition inédite !

Lieu de l’événement

Saint-Florent-le-Vieil - Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil 49620 Mauges-sur-Loire

Informations pratiques

  • Tarif : Gratuit

Renseignements et réservation

Organisé par : Département de Maine-et-Loire / Abbaye de St-Florent / Mauges-sur-Loire / Maison Julien-Gracq

Retour à la liste des événements

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page