Rencontre départementale de la vie associative

Conférence | 19/10/2018

Rencontre départementale de la vie associative :
inventons l'engagement de demain

 

Sur inscription uniquement

Une demi-journée d'échange et d'information à destination des responsables associatifs, des bénévoles, des élu(e)s locaux, des agents territoriaux de Maine-et-Loire.
Animée par Sébastien Rochard, journaliste

En présence de Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et de Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire.

Programme

14h : accueil

14h30-15h : ouverture de la rencontre par Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire

15h-17h30 : « Associativité et société », conférence de Roger Sue, sociologue, suivi d’un échange avec le public

18h30-20h : « Ateliers des possibles », 6 séquences thématiques au choix :

  • L’engagement dans des territoires en recomposition
    La réforme territoriale interroge en profondeur la place et le sens des associations et de l’engagement. Comment le modèle associatif peut-il intégrer les anciens élus pour en faire une force par la capitalisation de compétences et la capacité de gouvernance ? Comment éviter que l'investissement associatif ne devienne qu’un simple levier de contrepouvoir ? Quelle continuité imaginer entre l'engagement politique et l’engagement associatif ? Quels rôles et quels leviers d’action inventer pour les associations dans le cadre de la loi NOTRe ?
  • Vers une gouvernance plus partagée
    Les mutations des formes de l’engagement ainsi que la crise de la démocratie représentative font émerger le besoin d’une gouvernance plus participative dans les associations. Comment imaginer de nouvelles modalités de fonctionnement associatif afin de répondre à ces aspirations fortes ?
  • Accompagner la transition numérique des associations
    Le numérique est partout ! Sa diffusion dans les associations modifie en profondeur les modes de fonctionnement associatifs. Porteur de nombreuses opportunités (financement participatif, travail collaboratif, réseaux sociaux …), le numérique peut également représenter un risque réel de fracture d’usage parmi les bénévoles si la transition numérique n’est pas accompagnée. Quels sont les facteurs de réussite de la transition numérique dans les associations ? Comment éviter l’apparition d’une « fracture numérique » parmi les bénévoles ?
  • L’engagement des jeunes
    La place des jeunes dans les associations est un enjeu fort ayant un impact direct sur les capacités de renouvellement de la ressource bénévole. Bien que fortement engagés (les jeunes Français figurent parmi les jeunes Européens les plus engagés), la place et le rôle des jeunes au sein des associations pose parfois question. Ainsi beaucoup d’associations peinent à proposer des parcours d’engagement en accord avec les aspirations spécifiques des jeunes.
  • Vous avez dit engagement ?
    L’engagement bénévole au sein d’une association ne correspond pas à une forme d’engagement unique et homogène. De plus les mutations de l’engagement font émerger de nouvelles aspirations et attentes chez les bénévoles. Ainsi, afin de proposer un parcours d’engagement épanouissant au sein de l’association, il devient de plus en plus nécessaire de comprendre et de prendre en compte ces attentes nouvelles. A l’aide d’un jeu, nous nous interrogerons sur les différentes formes d’engagement possibles.
  • La place des femmes dans la gouvernance associative
    Les femmes, fortement investies dans les associations, sont souvent sous-représentées au sein des instances de gouvernance associatives. Nous tenterons d’identifier et d’expliciter les mécanismes en jeu produisant cette situation. Puis nous échangerons sur les pistes d’actions possibles pour modifier cet état de fait.

S'inscrire en ligne


Merci de vous inscrire avant le 12 octobre 2018.
Si vous souhaitez nous faire part de besoins particuliers en terme d'accessibilité, merci de prendre contact auprès de benoit.besse@maine-et-loire.gouv.fr

Lieu de l’événement

Espace Galilée Allée de la Châtellenie 49070 Saint-Jean-de-Linières

Informations pratiques

  • Tarif : Gratuit
  • 14h-20h

Renseignements et réservation

Organisé par : Direction départementale de la cohésion sociale avec le soutien du Département de Maine-et-Loire et du Mouvement associatif

Téléphone : 02 41 81 49 24

Retour à la liste des événements

Partager la page