Pass Anjou Patrimoine

Et si vous profitiez des beaux jours pour (re)découvrir les richesses de notre territoire ? Avec le Pass Anjou Patrimoine vous pourrez explorer le dernier cabinet de curiosités du XIXe siècle, vous laisser surprendre par l’Art conceptuel, découvrir les secrets d’élaboration des vins ou vous promener dans des jardins extraordinaires… le tout à des tarifs préférentiels !

Le Pass Anjou Patrimoine, comment ça marche ?

Gratuit, le Pass Anjou Patrimoine imaginé par le Département permet de bénéficier, d'offres promotionnelles pour toute visite dans l’un des sept sites partenaires : château de Montsoreau, musée Jules-Desbois, musée de la Vigne et du Vin, château du Plessis-Macé, collégiale Saint-Martin, musée Joseph-Denais et Terra Botanica.
Lors de vos visites sur chacun des sites, il vous suffit de détacher le coupon promotionnel et de le donner au guichet lors de l’achat de votre entrée.
Les offres promotionnelles sont valables jusqu’en décembre 2018 et ce en fonction des fermetures annuelles de chaque site.

Où trouver le Pass Anjou Patrimoine ?

Le Pass Anjou Patrimoine est disponible gratuitement dans les présentoirs tourisme à l’entrée des 7 sites partenaires, dans les offices de tourisme et à l'accueil des nombreux campings et lieux touristiques. Il est aussi disponible à l’accueil du Département de Maine-et-Loire, n’hésitez pas à le demander !

Les sites partenaires

Collégiale Saint-Martin

Monument carolingien remarquablement conservé, la collégiale Saint-Martin dévoile plus de 1 500 ans d’histoire angevine. Dotée d’une programmation annuelle riche et diversifiée, c’est aussi un lieu de culture et de création, à la croisée des arts.

Exposition 50 ans de l’inventaire à la Collégiale Saint-Martin

Nous célébrons en 2018 le 50e anniversaire de la mise en place de la mission Inventaire du patrimoine dans le Maine-et-Loire. À cette occasion, venez découvrir l’exposition présente à la Collégiale Saint-Martin et sur les grilles de l’Hôtel du Département jusqu’au 16 septembre 2018.

Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint Martin
49000 Angers
02 41 81 16 00

Château de Montsoreau

Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve en 1450 par Jean II de Chambes, proche conseiller du Roi Charles VII, le château de Montsoreau est un lieu vivant et alternatif. Palais fastueux au bord de l’eau, il a été entièrement rénové et métamorphosé en Musée d’Art Contemporain en 2016. Sur plus de 2000 m2, il possède une collection d’Art Conceptuel unique au monde et un espace d’expositions temporaires dédié aux artistes d’aujourd’hui.

Château de Montsoreau
Passage du Marquis de Geoffre
49 730 Montsoreau
02 41 67 12 60

Musée de la Vigne et du Vin

Découvrez le vignoble d’Anjou et de Saumur et les secrets d’élaboration de ses vins : Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume, Saumur-Champigny, Crémant de Loire...
Au cœur d’un ancien cellier viticole, lors d’une visite-dégustation, d’une balade-découverte ou d’un atelier en famille, découvrez le passionnant métier de vigneron et l’évolution du vignoble de l’Anjou-Saumur.


Musée de la Vigne et du Vin
Place des Vignerons, Saint-Lambert-du-Lattay
49750 Val-du-Layon
02 41 78 42 75

www.musee-vigne-vin-anjou.fr

Château du Plessis-Macé

À 10 minutes d’Angers, le château du Plessis-Macé vous propose de voyager du Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle en découvrant l’architecture de style gothique flamboyant de la forteresse et les intérieurs meublés de cette ancienne demeure princière.
De la visite guidée au parcours théâtralisé, en passant par un jeu de piste, le château du Plessis-Macé se découvre de mille façons…

Château du Plessis-Macé
2 rue Bretagne
49 770 Longuenée-en-Anjou
02 41 32 67 93

Musée Joseph-Denais

Dernier cabinet de curiosités du XIXe siècle, explorez le musée Joseph-Denais empreint de la personnalité de son fondateur humaniste, historien et journaliste. Le lieu a conservé sa présentation d’origine selon le principe d’accumulation et sa muséographie qui lui donnent cette «âme» si particulière. Une collection rare, exotique et encyclopédique est présentée comme une invitation au voyage immobile hors du temps.


Musée Joseph-Denais
5 place Notre-Dame, Beaufort-en-Vallée,
49250 Beaufort-en-Anjou
02 41 80 26 87

www.damm49.fr

Terra Botanica

Premier parc à thème en Europe dans l’univers du végétal, Terra Botanica vous propose un parcours de découvertes sur 18 hectares avec plus de 275 000 végétaux d’exception venus de tous les continents. Au cœur de jardins extraordinaires, de serres tropicales et des collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers, plongez dans ce voyage sensoriel et inédit, pour petits et grands, ponctué d’animations, d’attractions et de jeux.

Terra Botanica
Route d'Épinard
49000 Angers
02 41 25 00 00

Musée Jules Desbois

Dans son village natal, venez à la rencontre du sculpteur Jules Desbois (1851-1935), ami et collaborateur de Rodin. Le musée présente son travail d’exploration du corps humain avec plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste : objets d’art décoratifs, sculptures d’éditions, portraits et sculptures monumentales. L’œuvre de Desbois témoigne de son remarquable talent de praticien et illustre son sens aigu de la matière.


Musée Jules Desbois
Place Jules-Desbois,
49390 Parçay-les-Pins,
02 41 82 28 80

www.damm49.fr

Mise à jour : 12 juillet 2018

Partager la page