Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)

Le Conseil départemental de la citoyennté et de l'autonomie assure la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département. Il se substitue au Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) et au conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH)

Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)
Installation du CDCA en Maine-et-Loire, février 2018

Missions

Le CDCA est une instance consultative de concertation et de réflexion compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico-social et d'accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il l'est aussi en matière d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, d'urbanisme, de transport, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle et d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

  • il est consulté sur l'ensemble des documents qui déterminent la conduite des politiques de l'autonomie dans le département
  • il est informé du contenu et de l'application d'un certain nombre de plans et schémas
  • il formule des recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
  • il rédige un rapport biennal sur la mise en œuvre des politiques de l'autonomie dans le département
  • il peut débattre de toute question concernant la politique de l'autonomie.

Composition

Le CDCA est composé de 96 membres, représentants des personnes âgées ou retraitées, des personnes handicapées, de leurs familles et leurs proches aidants. Il est également composé des institutions travaillant sur les thématiques d'autonomie (collectivités, représentants de l'État, représentants des institution d’assurance vieillesse et maladie, retraite complémentaires, organismes régis par le code de la mutualité, autorités organisatrices du transport, bailleurs sociaux, ...).

Il est présidé par Marie-Pierre Martin, 1re vice-présidente du Département en charge des solidarités.

Organisation

Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie siège en formation plénière ou spécialisée
Il comporte au moins au moins deux formations spécialisées, compétentes,  respectivement :

  • pour les personnes âgées
  • pour les personnes handicapées.


Partager la page