Entre vie professionnelle et vie privée : comment trouver l’équilibre ?

  • Thème 4

Le métier d’assistant familial a pour singularité de s’exercer à domicile où la sphère professionnelle vient rejoindre la sphère privée. Dès lors, comment conjuguer sphère professionnelle et privée et s'assurer que tous les membres de la famille y trouvent leur compte ?

Temps de lecture :  min.

    Contexte

    Le métier d’assistant familial a pour singularité de s’exercer à domicile où la sphère professionnelle vient rejoindre la sphère privée.
    Ainsi, l’assistant familial embarque tous les membres de sa famille dans son aventure professionnelle et l’équilibre familial peut et va être mis à l’épreuve de cette réalité.
    L’assistant familial accueille un enfant qui n’est pas le sien, l’accompagne dans les différentes étapes de son développement et intègre cette activité à son « ordinaire » comme le rappelait Reynald Brizais lors d’une Journée d’Etude des assistants familiaux.
    La volonté de placer des enfants en familles d’accueil s’appuie sur le principe de la famille comme une structure sociale construite sur la base de relations d’alliance et de filiation, bénéfique à l’enfant.
    Afin de préserver le “terreau” de l’exercice du métier d’assistant familial, il s'agit de réfléchir sur ces dynamiques familiales, professionnelles et sociétales.

    Objectifs

    • Repérer la place, le rôle des membres de la famille, au niveau des textes et dans le fonctionnement quotidien (en quoi leur contribution participe-t-elle pleinement au projet d’accueil ?)
    • Identifier les effets, prévus et imprévus, de l’accueil familial sur le fonctionnement de la famille et sur chacun de ses membres. Etre capable de décrypter les signes de malaise.
    • Mettre en évidence les capacités d’ajustement et d’adaptation du groupe familial face à la réalité de chaque situations d’accueil.
    • Identifier des garde-fous, des règles de fonctionnement susceptibles de prévenir ou d’apaiser les situations de crise et d’empêcher l’envahissement de la sphère privée par l’activité d’accueil familial.
    • Repérer des personnes ressources, hors de la cellule familiale, capables d’aider à la prise de recul et au dénouement des tensions.

    Intervenante

    • Christelle Croix, psychosociologue, formatrice CEFRAS

    Comment s'inscrire ?

    Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

    Vous recevrez la confirmation définitive de votre inscription quelques semaines avant la date de la formation.

    Date limite d'inscription : 10 janvier 2020

    Demandeur
    Formation choisie