Soutenir l’autonomie des jeunes accueillis au cours de l’adolescence

  • Thème 7

L’adolescence est une période complexe de réaménagement psychique et physique, et qui plus est, pour des enfants ayant connu des parcours chaotiques et des difficultés multiples en lien avec leur histoire familiale. Comment aider ces enfants à affronter l'avenir ?

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    Contexte

    L’adolescence est une période complexe de réaménagement psychique et physique, et qui plus est, pour des enfants ayant connu des parcours chaotiques et des difficultés multiples en lien avec leur histoire familiale.
    Pour ces derniers, on va exiger qu’ils soient capables, (presque plus vite que les autres,) de se projeter et de devenir autonomes sur tous les plans, qu’ils soient familiaux, professionnels, ou socialement.
    Les assistants familiaux sont confrontés en permanence à ce défi : aider l’enfant accueilli, en dépit de ses carences et fragilités, à se réassurer, à rebondir et à affronter l’avenir avec des ressources plutôt confortées.
    L’accompagnement de l’autonomie de l’enfant par l’assistant familial est essentiel dans la relation éducative au quotidien. Il s’agit, bien entendu, de continuer à associer la protection de cet adolescent mais également de l’aider à développer ces potentialités et son estime de soi, vers une autonomie maitrisée.

    Objectifs

    • Mieux cerner les enjeux spécifiques de la préadolescence et de l’adolescence dans les étapes du développement.
    • Etre capable d’identifier, dans la pratique professionnelle quotidienne, les attitudes qui vont servir ou desservir le processus d’autonomisation du jeune.
    • Envisager les modalités d’une relation éducative susceptible d’aider l’enfant accueilli à se réassurer et à s’ouvrir vers l’extérieur.
    • Identifier le rôle complémentaire des partenaires et celui des autres membres de la famille d’accueil dans le soutien.

    Intervenant

    • Véronique Bodin, éducatrice spécialisée, formatrice CEFRAS

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    Date limite d'inscription : 10 janvier 2020

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