Appel à projets Accueil et accompagnement des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés

Confronté à un afflux sans précédent de mineurs et jeunes majeurs non accompagnés demandant une prise en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance, le Département de Maine-et-Loire s'apprête à lancer un appel à projets pour porter à 500 la capacité d'accueil des mineurs étrangers isolés.

Bertrand Bechard

Mineurs non accompagnés : où en est-on ?

En cinq ans, le nombre de mineurs non accompagnés pris en charge par le Département a augmenté de 550% Une tendance forte liée à l'accroissement des flux migratoires ces derniers mois. Face à cette situation qui remet en cause la capacité du Département à accueillir dans de bonnes conditions les jeunes, le Département a souhaité agir. Il a notamment interpellé les services du Premier ministre, mais a également lancé un appel à solidarité et souhaite lancer un appel à projets.

L'appel à projets

En janvier 2018, le Département publiera un appel à projets concernant l'offre d'accueil et d'accompagnement en établissements des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés de moins de 21 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance. L'objectif est la création d'un ou plusieurs établissements à titre expérimental. Le dépôt des projets pourra se faire jusque fin mars 2018. L'ensemble des éléments sera consultables sur cette page.

À télécharger

Partager la page