Appel à projets Espaces naturels sensibles

Les espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

Espace naturel sensible de Maine-et-Loire © Coralie Pilard

Objectifs de l’appel à projets annuel

Dans le cadre du Plan départemental des espaces naturels sensibles (PDENS) 2017-2021, le Département met en place des outils techniques et financiers afin d’impulser une véritable démarche de gestion et valorisation du patrimoine naturel de Maine-et-Loire. L’appel à projets annuel fait partie intégrante des outils proposés. Il a pour objectifs :

  • de soutenir les initiatives interdisciplinaires d’ampleur départementale ;
  • de dynamiser les actions existantes sur les thématiques prioritaires pour le Département ;
  • de favoriser l’innovation et les partenariats ;
  • de faire des ENS  un vecteur de promotion et d’activités au service des territoires de l’Anjou.

Appel à projets 2018-2019

La biodiversité, atout de vos territoires : Les zones humides et les milieux aquatiques, des ressources à reconquérir

La richesse biologique de l’Anjou est l’héritage de l’interaction entre son patrimoine naturel (géologie, climat, faune et flore sauvage) et les activités humaines. Ils ont co-évolués pendant des siècles au rythme des variations naturelles et des mutations socio-économiques. Les milieux aquatiques (mares, étangs) et plus spécifiquement les zones humides (vallées alluviales, marais, prairies, etc.) en sont des exemples significatifs. Indispensables à l’homme en lui offrant de multiples services (épuration des eaux, écrêtement des crues, réservoir de biodiversité, source de biomasse, support touristique), ces milieux tendent pourtant à se dégrader fortement. Les usages parfois non adaptés (drainage, comblement, etc.), la pollution, l’artificialisation des terres, le développement d’espèces invasives mais également l’abandon des pratiques agricoles, impactent la quantité et la qualité de ces milieux et justifient une mobilisation des différents acteurs.

Les Espaces naturels sensibles, supports pédagogiques

Les sites à enjeux ENS sont des milieux vivants, où cohabitent un patrimoine biologique, des activités touristiques et économiques et des interactions sociales. Ils constituent à ce titre une vitrine ouverte sur le principe même du développement durable de nos territoires.
Conscient de l’importance de ce patrimoine, le Département agit en faveur de sa préservation avec la volonté de le faire partager au plus grand nombre.

Calendrier d'inscription

Lancement de l'appel à projets : 3 avril 2018
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2018
Notification aux porteurs de projets retenus : 2ème quinzaine d’octobre 2018

Partager la page