Appel à projets "Valorisation du Château de l'Isle Briand"

© Philippe Noisette

Le site du Parc départemental d’Isle Briand, 180 hectares d’espaces naturels et boisés bordés par la Mayenne et l’Oudon, et traversés par de nombreux sentiers de randonnées, est réputé pour sa tradition équestre. Étalonnage, compétitions sportives, courses hippiques, le site accueille 8 000 chevaux par an sur une quarantaine de dates, dont le prestigieux Mondial du Lion (35 000 visiteurs).

Le Département de Maine-et-Loire, propriétaire du parc, a impulsé en 2016 une nouvelle dynamique de valorisation du site, afin d’en développer l’activité, avec des partenaires publics et privés.

Le Département souhaite donner une nouvelle vie au château de l’Isle Briand (XVIIIe), fleuron du parc, parfaitement conservé. Pour ce faire, il recherche un investisseur porteur d’un projet de valorisation du château (1 300 m²) et de ses dépendances (1 800 m² sur 3 bâtiments), sur un terrain de près d’un hectare.

Le projet pourra porter sur tout ou partie des biens.

Caractéristiques du projet

Tout projet de valorisation patrimoniale et économique

Hébergement, restauration, loisirs, événementiels, séminaires, locations de salles,  activités en lien avec la nature, la santé, le cheval, projet culturel, services aux cavaliers, randonneurs ou plaisanciers, etc.

Tous types d'investisseurs

Tous types d’investisseurs peuvent présenter un projet, avec tout type de montage juridique et financier compatible avec le projet proposé (le bail emphytéotique de très longue durée étant l’option privilégiée par le Département, mais différentes options peuvent être étudiées).

Déroulement de l'appel à projets

Partager la page