Appel à projets Insertion professionnelle des "gens du voyage"

Fortement engagé en faveur de l'insertion professionnelle, le Département de Maine-et-Loire lance un appel à projets pour l'insertion professionnelle des "gens du voyage".

Contexte

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2023 préconise de favoriser l’insertion professionnelle de ce public par un accompagnement adapté, en soutenant notamment les démarches d’accès à l’emploi salarié. Afin de répondre à ces besoins, le Département lance un appel à projets, pour la mise en œuvre d’une référence RSA insertion professionnelle des personnes issues de la communauté des gens du voyage domiciliées en Maine-et-Loire, en Centre communal d'action sociale et en centre intercommunal d'action sociale.

Fortement inscrite dans le respect des droits et devoirs, cette référence insertion professionnelle propose un accompagnement socio-professionnel renforcé (ASR) qui constitue une véritable porte d’entrée pour un retour à l’emploi, une mise en parcours rapide et l’évaluation des compétences par une mise en situation professionnelle adaptée.

Finalité

L’action vise la mobilisation des publics gens du voyage bénéficiaires RSA domiciliés en CCAS, en CIAS, résidant en Maine et Loire dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles et tenus aux obligations prévues par l’article L.262-28 du CASF, à savoir rechercher un emploi, entreprendre des démarches et des actions nécessaires à une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Quels projets ?

Les projets devront porter sur un accompagnement consistant à conduire avec le bénéficiaire un parcours d’insertion professionnelle réaliste à partir de l’identification de ses besoins. Il s’agit de proposer des opportunités d’emplois temporaires, dans un délai de 15 jours à 1 mois après le premier rendez-vous, et d’assurer en parallèle un accompagnement socioprofessionnel des participants dans la perspective d’un retour à l’emploi.

Quel soutien du Département ?

Financement en fonction des projets

Qui peut candidater ?

Toutes les structures dont l’objet social concerne l’insertion et en particulier l’insertion professionnelle et disposant d’un  réseau  d’entreprises mobilisables pour la mise en emploi des personnes en insertion.

Les porteurs de projet doivent être en mesure de s’adapter au public, avoir les compétences nécessaires pour faire face à l’illettrisme, à prendre en compte la culture et le mode de vie. Il doivent être en mesure de proposer aux bénéficiaires RSA, un réseau d’employeurs et d’entreprises et des garanties de mise en emploi dans un délai de 15 jours à 1 mois.

Les porteurs de projet doivent en parallèle être en capacité de maîtriser les outils spécifiques à la mobilisation et l’accompagnement de ce public vers l’emploi. Ils doivent avoir une bonne connaissance du territoire départemental et du cadre réglementaire du RSA.


Critères de sélection

Les porteurs de projet devront démontrer :

  • La dynamique d’accès ou de retour à l’emploi, placée au cœur de l’action
  • La prise en compte des besoins et aptitudes des publics en insertion
  • La capacité à proposer des supports d’accompagnement innovants
  • La capacité à stimuler le public et à engendrer une participation active
  • L’impact de l’action dans le parcours vers l’emploi

Comment candidater ?

Le projet et le budget prévisionnel doivent être rédigés à partir des trames ci-dessous et dûment complétées et renvoyées :

  • par mail : h.hayton@maine-et-loire.fr
  • ou par courrier à : Département de Maine-et-Loire - pôle insertion- Service droits et parcours d’insertion - CS 94104 - 49 941 Angers cedex 9

Date limite de candidature : 12 octobre 2018

CONTACT

Département de Maine-et-Loire
Pôle insertion
Service droits et parcours d’insertion

Contacter par courriel : h.hayton@maine-et-loire.fr

À TÉLÉCHARGER

Partager la page