Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Appel à projets Valorisation touristique des maisons éclusières

Afin d'animer les bords de rivières, agir en faveur du développement touristique et de la valorisation de son patrimoine, le Département lance un appel à projets pour la valorisation des maisons éclusières dont le Maine-et-Loire est propriétaire. Envie d'ouvrir une chambre d'hôte, de proposer des activités nautiques ou un café culturel ? C'est le moment de se lancer !

Temps de lecture :  min.

  • Candidature
  • Analyse
  • Décision

Suite à l’appel à projets lancé en 2020 pour valoriser les maisons éclusières de la Mayenne et de l’Oudon, deux candidatures ont été retenues pour les sites de La Roussière et Montreuil-Juigné.
Le premier accueillera « Le Bistrot de l’écluse », un gîte d’étape avec petite restauration et point-relais pour les randonneurs et navigants qui disposera d’une épicerie. Le second deviendra « Le port d’attache », un bar à vins avec restauration, animations culturelles et propositions d’excursions. Les travaux sont en cours et ces nouveaux lieux de vie devraient ouvrir leurs portes au printemps.

Gestionnaire du domaine public fluvial, le Département est propriétaire des maisons éclusières. Il souhaite valoriser cinq de ces maisons, dans le cadre du présent appel à projets. 

Ces maisons sont situées sur des secteurs à potentiel touristique confirmé, deux sur la rivière Oudon et trois sur la rivière Mayenne.

 

Objectifs

  • développer et valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers,
  • assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique,
  • contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.

Quels projets ?

Tout projet contribuant au développement et à l’animation de la voie d’eau, et du halage, par des activités touristiques au sens large.
Le projet devra proposer une offre de service sur la période minimum de mi-mai à fin septembre.

Quelques exemples :

  • Hébergement touristique adapté aux usagers concernés,
  • Services de restauration (cafés/ restaurants/ guinguettes …),
  • Activités sportives et/ou de loisirs : sports nautiques, de plein air (vélo/ équestre …), pêche …
  • Activités artisanales, artistiques ou culturelles,
  • Activités pédagogiques et en particulier l’observation de la nature (valorisation du patrimoine naturel riche de la voie d‘eau et de ses abords). Les maisons pourraient accueillir toute association, club ou collectivité qui développerait un projet pédagogique visant les habitants et les touristes.

Dans un souci de proposer un maximum de services adaptés aux usagers, le Département privilégiera les projets qui présentent une multi-activité ou au moins une activité principale complétée par des services annexes. Des services tels que l’alimentation de première nécessité, la vente de matériel de premiers secours, réparation de vélo, vente de produits régionaux … sont particulièrement attendus en complément des activités principales.

Qui peut candidater ?

Les tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales proposant des activités répondant aux objectifs précisés ci-dessus et qui seront aptes à prendre en charge l’aménagement et la valorisation des biens immobiliers concernés selon les critères prévus au cahier des charges.

Quelles sont les maisons éclusières concernées ?

Maingué

Située le long de l’Oudon, à proximité de Segré dont le centre est accessible à pied par halage, la maison éclusière dispose d'une vue agréable sur la rivière.

La Chapelle-sur-Oudon

Disposant d'une vue agréable sur l'Oudon, la maison est située à 300m du village et voit passer environ 60 bateaux chaque mois.

Montreuil-sur-Maine

Située le long de la Mayenne, sur le passage de la Vélo Francette et la voie Plantagenêt - Saint-Jacques de Compostelle, la maison bénéficie d'une localisation avantageuse, avec en moyenne 280 bateaux par mois sur juin à août et 14 000 passages de cyclistes (chiffres 2017). Outre la vue sur rivière, c'est aussi un moulin qui vient enrichir le paysage face à l'écluse.

La Roussière

Située le long de la Mayenne sur la commune de Longuenée-en-Anjou, la maison est située en face d’un moulin et à proximité de deux bourgs. Ce site, situé dans un environnement verdoyant, dispose d'une aire de stationnement, de pique-nique et d'un terrain de pétanque.

Montreuil-Juigné

Située sur la commune de Montreuil-juigné, la maison est située à environ 1,3 km du centre-ville (mairie). On peut y venir facilement à pied ou en voiture. C’est la 1re écluse depuis Angers.

À télécharger

Visites

Des visites sont possibles sur des créneaux qui seront communiqués aux candidats ou à la demande pour certaines maisons éclusières, sur jours ouvrés. Pour toute demande de visite, prendre contact avec Madame Marlier (tel : 02 41 81 41 21) ou par courriel c.marlier@maine-et-loire.fr en précisant votre nom et coordonnées exactes (téléphone et mail).

Retour en haut de la page