La Conférence des financeurs

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un dispositif phare de la loi du 28 décembre 2016 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Elle permet, dans le  Maine-et-Loire, en regroupant l’ensemble des institutions qui participent au financement des politique de l’autonomie, d’agir de façon coordonnée autour d’une stratégie commune.

Un objectif : développer et promouvoir des actions favorisant le bien-être et l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans sur l’ensemble du territoire.

Financer des initiatives locales

La Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a versé au Département de Maine-et-Loire 1 million d’euros. Cette somme va servir à financer les projets d'associations locales, dans le cadre d'un appel à initiatives en faveur de l’autonomie.
Grâce à cet appel à projet, plus de 100 projets innovants de prévention de la perte d'autonomie sont aujourd’hui déployés sur tout le département. Ils répondent à des axes prioritaires sur la santé, le lien social, l’habitat, le bien-être...

Les institutions membres de la conférence des financeurs


Département de Maine-et-Loire Agence régionale de santé MSA Maine-et-Loire RSI Pays de la Loire CARSAT Pays de la Loire CPAM Maine-et-Loire Agence nationale de l’Habitat AGIRC et ARRCO Mutualité française Anjou Mayenne Avec le soutien de la CNSA

Partager la page